Le Sans mère est un minuscule poisson qui ressemble à une mini Ablette
Ce poisson possède un comportement grégaire et vit au sein de bancs dont le nombre d’individus varie fortement en fonction de la qualité des eaux et de l’alimentation disponible. Ainsi, des plans d’eau qui semblent dépourvus de poisson pendant plusieurs années peuvent tout d’un coup voir apparaître de gigantesques colonies de ce poisson. Ce qui donne l’impression qu’il sont apparus sans géniteurs, d’ou leur surnom de “Sans mère”. Il s’agit en fait de l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus).
Description et mode de vie d’un poisson : le Sans mère
Description du Sans mère
Petit poisson ressemblant à l’Ablette commune et pourvu d’un corps fusiforme lui permettant de nager rapidement, les Sans mère ne dépasse guère les 6 centimètres de longueur.
Ce poisson possède une bouche orientée vers le haut, avec une petite tête et des yeux semblant énormes par rapport à celle-ci.
Sa nagoire caudale est fort échancrée et semble étonnement grande par rapport à la taille du corps de ce petit poisson.
Le Sans mère est argenté avec des reflets bleutés. La couleur de ses nageoires est grise.
Habitat et mode de vie
Le Sans mère est originaire du Centre et de l’Est de l’Europe. Il a colonisé le Nord et l’Ouest du continent au travers des canaux d’irrigation et de navigation construits par l’homme.
Il apprécie des plans d’eau calme avec des eaux claires et bien oxygénées où il vit en bancs qui peuvent être composés de nombreux individus. Le nombre d’individus de ces bancs est très variable d’une année à l’autre et dépend des conditions de vie du plan d’eau ainsi que de la quantité de nourriture disponible.
Un plan d’eau semblant abandonné depuis longtemps peut, tout à coup, se retrouver colonisé par une multitude de Sans mères. C’est ce qui lui vaut ce surnom.
Un poisson utilisé comme appât pour la perche européenne : le Sans mère
Intérêt du Sans mère
Petit vif très apprécié de la Perche européenne, il est très fragile et ne résiste pas longtemps en tant qu’appât.
Ses écailles étaient utilisées autrefois pour produire de l’Essence d’Orient.
L’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) est le Sans mère
L’ensemble des information relatives à l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) s’appliquent au Sans mère.
Sources
Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011