Poisson blanc : la Tanche (Tinca tinca)

La Tanche (Tinca tinca) est un fabuleux poisson de fond des eaux calmes et stagnantes.

La Tanche est un poisson de couleur vert olive, aux reflets cuivrés, la Tanche est solitaire et son activité est fortement liée aux saisons : active en été, endormie en hiver. La capture de ce poisson peut s’avérer compliquée tant au niveau de son ferrage (qui est toujours assez déroutant puisqu’il ressemble à s’y méprendre au ferrage d’une plaque d’égout perdue sur le fond) que de sa mise au sec.

Tanche (Tinca tinca) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons
Tanche (Tinca tinca) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Tanche ?

Une tanche est un poisson d’eau douce qui est commun en Europe. La Tanche est caractérisée par son corps oblong et sa robe brunâtre ou verte, ainsi que par sa bouche en forme de ventouse. En plus de sa valeur culinaire, la Tanche est également populaire auprès des pêcheurs sportifs.

Description d’un poisson : la Tanche

Détermination

La Tanche (Tinca tinca) possède un corps trapu et épais, musclé et puissant, avec un dos bombé.
La tête de ce poisson est assez grosse et possède de petits yeux ronds et de couleur rouge orangé.
Sa bouche est garnie de lèvres épaisses ainsi que de deux petits barbillons lui permettant de détecter sa nourriture sur les fonds envasés.
La Tanche possède des nageoires bien développées, arrondies à leur extrémité, et présente un dimorphisme sexuel : les nageoires pectorales et pelviennes sont plus épaisses chez le mâle.
Le pédoncule caudal est très large, de même que la nageoire caudale, peu échancrée.
La couleur de ce poisson est vert olive pour le dos, plus clair sur les flancs avec des reflets or ou cuivre et un ventre jaune, parfois orange.
Les nageoires de la Tanche sont de couleur foncée, comme le dos.
La Tanche est recouverte d’écailles minuscules, profondément enfoncées dans sa peau, qui donnent l’impression d’avoir affaire à un poisson à la peau lisse.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Tinca
Espèce
T. tinca
Nom Binomial
Tinca tinca (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de la Tanche (Tinca tinca) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de la Tanche est de 20 à 30 cm pour un poids de 1 à 2 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 85 cm pour un poids de 8 kg.

Longévité de la Tanche (Tinca tinca)

La durée de vie de la Tanche peut atteindre 20 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat

La Tanche est un poisson originaire de l’Europe, à l’exception de la Norvège, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Grèce. Elle est également naturellement présente dans quelques pays asiatiques (Turquie, Iran, Chine,…).
Aujourd’hui, pour des raisons économiques, ce poisson a été introduit dans tous les pays européens ainsi que sur tous les continents (Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis, Australie,…).
Ce poisson se retrouve dans tous les cours d’eau, depuis les lacs et étangs jusqu’aux grands fleuves avec une préférence pour les eaux à faible courant, peu profondes et avec des fonds encombrés de végétation et vaseux où elle cherche sa nourriture.
La Tanche est un poisson plutôt solitaire qui vit sur les fonds et elle possède une très bonne tolérance au manque d’oxygène.
Durant la période hivernale, ce poisson s’envase et hiberne.

Régime alimentaire

La Tanche est un poisson omnivore benthique principalement nocturne.
Elle se nourrit de larves d’insectes, de petits invertébrés et de débris végétaux en fouillant le fond vaseux et en utilisant ses barbillons pour se guider.
Les meilleurs moments pour pêcher ce poisson sont l’aube et le crépuscule.

Reproduction de la Tanche

La maturité sexuelle de la Tanche est atteinte dès l’âge de 4 ans sous nos contrées.
La période de frai de la Tanche s’étend entre les mois de mai et d’août dans des eaux peu profondes, largement pourvues en végétation et dont la température dépasse les 20° C.
Les Tanches se réunissent en groupes de 10 ou 20 individus et les femelles fractionnent leur ponte dans la végétation aquatique où les oeufs, très petits, adhéreront grâce à leur grande viscosité.
Au bout de 5 à 7 jours, les larves sortiront des oeufs et adhéreront à leur tour au substrat végétal aquatique.

Intérêt de la Tanche comme poisson pour le pêcheur

La Tanche possède un intérêt certain pour le pêcheur sportif : c’est un poisson puissant et musclé qui ne se laisse pas mettre au sec facilement.
Pour le pêcheur de Silure, la Tanche est parfois utilisée comme vif.
Enfin, c’est un poisson qui possède un grand potentiel pour le développement de la pisciculture en étang.

Noms communs de la Tanche (Tinca tinca)

La Tanche est également connue sous les noms suivants en français :

  • Aiguillon
  • Beurote
  • Schleie, en Alsace
  • Tanch
  • Tanche de Mongolie, en Suisse
  • Tancho
  • Tenco, dans l’Aude et les régions méridionales
  • Tinche, dans l’Aude et les régions méridionales

Techniques de pêche pour la Tanche

La Tanche ayant une activité alimentaire principalement nocturne, le meilleur moment pour la pêcher est l’aube ou le crépuscule.
Il arrivera de la capturer de nuit, sur une ligne à la carpe.
Les deux techniques de pêche utilisée pour capturer ce poisson sont la pêche au coup et la pêche à l’anglaise avec l’appât immobile et bloqué sur le fond de l’eau, afin d’endormir sa méfiance, dans un poste situé à proximité des végétaux dans lesquels il se réfugie volontier.
La Tanche répond bien aux asticots, au maïs et aux vers.

Expression populaire

Dans le langage populaire, “être une Tanche” est une insulte qui met en doute les capacités physiques, intellectuelles, manuelles ou autre d’une personne.

Etat de conservation de la Tanche

La Tanche est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie « Préoccupation Mineure » correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire