Il existe une multitude de recettes d’amorces pour Gardon sur Internet. Il n’y a qu’à en choisir une et l’essayer en fin de compte.
Toutefois, la fabrication d’une amorce efficace pour le Gardon nécessite de tenir compte de quelques principes de base, afin d’éviter de rater bêtement une partie de pêche qui s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Principes pour une amorce à Gardon
Le Gardon (Rutilus rutilus) est un poisson qui se nourrit presque exclusivement sur le fond, rarement entre deux eaux ou en surface, sauf si la nourriture vient à manquer sur le fond.
C’est un poisson qui possède une bouche de petite taille, il ne gobe donc pas des appâts trop gros.
Enfin, le Gardon a la malchance d’être apprécié par de nombreux carnassiers, c’est donc un poisson qui a appris à s’en méfier et qui tente de se cacher de ceux-ci dés que possible.
Il faudra donc une amorce de fond, nuageante, sombre pour qu’il puisse s’y cacher, ni trop pauvre (désintérêt), ni trop riche (gavage rapide), et aromatisée afin de titiller son goût prononcé pour certains arômes.
Une amorce de fond
Il faudra que l’amorce pour le Gardon atteigne le fond et s’y délite rapidement afin d’attirer les Gardons sur le coup. En outre, elle doit être nuageante ce qui permet de les attirer de loin.
En fonction de la profondeur et du courant, cette amorce devra être plus ou moins lourde et/ou collante. Il faut éviter qu’elle soit balayée par le courant aussi vite qu’elle soit déposée sur le coup.
Une amorce sombre
Les Gardons, et les autres cyprinidés de petite taille, sont régulièrement chassés par les carnassiers.
Au sein d’un nuage sombre, ils restent cachés à la vue de ceux-ci, ce qui leur permet de se nourrir tranquillement. Assombrir une amorce à cyprinidés les autorise ainsi à utiliser le mimétisme environnemental pour se camoufler aux yeux de leurs chasseurs.
Une amorce enrichie d’éléments de petite ou moyenne taille
L’amorce qui cible les Gardons devra contenir de nombreuses particules de petite taille ou de taille moyenne.
L’attractivité de l’amorce sera augmentée en y incorporant l’esche utilisée pour la pêche.
Une amorce riche en arôme
Il existe de nombreux arômes qui attirent le Gardon.
D’une part, comme tous les cyprinidés, il est attiré par le sucré/salé, l’ajout de sel et d’un ingrédient d’amorce sucré est judicieux.
Le Gardon est attiré par l’aspect huileux d’une amorce. Celui-ci peut être obtenu par l’ajout direct d’huile dans l’amorce ou plus simplement par l’utilisation d’ingrédients huileux comme le chénevis.
Enfin, le Gardon aime particulièrement certains arômes comme la vanille, le fenouil ou la coriandre qui possède la réputation d’attirer le Gardon aussi sûrement que le fraudeur attire le contrôleur du fisc.
Amorce à Gardon du commerce ou amorce à Gardon faite maison ?
Les amorces à Gardon du commerce
Il existe des amorces pour le Gardon vendues dans toutes les boutiques de pêche. Celles-ci sont tout aussi efficaces que les amorces maison et bien plus faciles à mettre en oeuvre.
Elles permettent d’éviter des préparations parfois un peu longues mais malheureusement coûtent bien plus cher que les amorces maison.
Comment faire une bonne amorce à Gardon maison ?
Voici une recette d’amorce à Gardon maison, utilisable dans la plupart des plans d’eau.
- 5 parts de chapelure rousse
- 1 part de PV1
- 2 part de chénevis grillé
- 1 part d’épicéine noire
- 1 part de coco belge
- 4 sachet de sucre vanillé
- 1 poignée de sel
- En période chaude, fenouil et coriandre
Pour appauvrir l’amorce, de la terre de Somme peut être employée.
Enfin il est conseillé d’utiliser du noir de vigne pour colorer cette amorce pour Gardon en noir.