Poisson blanc : l’Ogier (Gymnocephalus cernuus)

Grémille (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo 123RF

L’Ogier, ou Grémille (Gymnocephalus cernuus), est un poisson d’eau douce très apprécié des pêcheurs sportifs pour sa combativité.

Cette espèce est largement répandue dans les rivières, lacs et étangs d’Europe et d’Asie, où elle est considérée comme un indicateur de la qualité de l’eau.

Ogier (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons
Ogier (Gymnocephalus cernuus) – Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : l’Ogier

Description de l’Ogier

L’Ogier est un poisson de forme allongée, pouvant atteindre une taille maximale de 50 cm. Sa robe est de couleur gris-vert, avec des taches sombres sur le dos et les flancs. Les nageoires sont également gris-vert, avec des reflets argentés. Son corps est recouvert d’écailles très fines, qui lui donnent un aspect lisse et brillant. Ses yeux sont de taille moyenne, de couleur jaune doré, et placés haut sur la tête.

L’Ogier a une grande bouche protractile, munie de nombreuses dents pointues, ce qui lui permet d’attraper facilement ses proies, composées essentiellement de petits poissons, d’invertébrés et de larves d’insectes aquatiques. Sa digestion est rapide, lui permettant de se nourrir plusieurs fois par jour.

L’Ogier a également la particularité d’avoir une colonne vertébrale très souple, lui permettant de se camoufler dans les herbiers ou les branches immergées.

Habitat et comportement

L’Ogier est un poisson qui vit dans les eaux douces, comme les lacs, les rivières et les canaux. Il est capable de s’adapter à différents types d’environnements, mais préfère les eaux calmes et peu profondes. Il se nourrit principalement d’insectes, de crustacés et de petits poissons.

L’Ogier se reproduit au printemps, dans les zones peu profondes de l’eau. Les mâles creusent des nids dans le fond de l’eau, où les femelles déposent leurs oeufs. Les oeufs éclosent après quelques jours, et les alevins se nourrissent de leur sac vitellin pendant quelques jours avant de commencer à chercher leur propre nourriture.

Intérêt de l’Ogier comme poisson pour le pêcheur

Intérêt de l’Ogier

L’Ogier est un poisson intéressant pour les pêcheurs sportifs, car il se bat vigoureusement lorsqu’il est pris à l’hameçon. L’Ogier est un poisson qui est également apprécié comme appât vivant pour la pêche de poissons carnassiers plus gros.

L’Ogier est une Grémille (Gymnocephalus Cernuus)

Le poisson nommé Ogier est en fait une Grémille (Gymnocephalus Cernuus), et toutes les informations relatives à l’Ogier s’appliquent également à la Grémille.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *