La Barbe (Barbus barbus) est un puissant poisson de rivière qui possède deux paires de barbillons attachés à la lèvre inférieure.
La Barbe est une appellation donnée au Barbeau fluviatile dans certaines régions de culture germanique (Alsace, Suisse, Cantons de l’Est,…).
La Barbe, poisson des rivières européennes
Description de la Barbe
La Barbe est un poisson au corps fuselé, avec une tête assez longue et une bouche en position inférieure, ce qui explique son comportement fouisseur.
Sa lèvre inférieure est épaisse et garnie de deux paires de barbillons caractéristiques.
C’est un poisson aux flancs argentés et au ventre blanc avec un dos dont la coloration varie en fonction de l’environnement dans lequel il évolue (en général, brun-vert jusque gris ou parfois même, doré).
Habitat et mode de vie de la Barbe (Barbus barbus)
La Barbe est un poisson européen absent des pays les plus au nord (Danemark, Suède) et les plus au sud (Espagne, Italie, Grèce). Sa zone de répartition s’étend jusqu’en Russie et en Chine.
Elle habite les eaux à fort courant dont les fonds sont graveleux ou sablonneux et où elle cherche sa nourriture à longueur de journée.
Un poisson redoutable, la Barbe est une cible privilégiée du pêcheur sportif
Intérêt de la Barbe
La Barbe présente un intérêt certain pour le pêcheur sportif. Une fois ferrée, elle ne se laisse pas faire et sa mise au sec réserve parfois pas mal de difficultés même au pêcheur le plus aguerri.
La Barbe est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
L’ensemble des informations décrivant le Barbeau fluviatile (Barbus barbus) correspondant à la Barbe.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965