La Roche est un nom donné à un poisson qui se pêche au coup dans les étendues d’eau européennes. Il s’agit d’un nom commun donné à la fois au Gardon (Rutilus rutilus) et au Rotengle (Scardinius erythrophtalmus).
Ces deux poissons étant pourtant d’espèces différentes sont physiquement si proche que la confusion est courante. Il n’est donc pas étonnant que ces deux poissons portent le même nom dans certaines régions.
La Roche, un poisson commun des eaux européennes
La Roche est un Gardon
LaRoche, comme Gardon (Rutilus rutilus), présentent un corps fusiforme comprimé latéralement, ce poisson arbore de grandes écailles argentées.
Ses nageoires dorsales et pelviennes ont une insertion au même niveau.
Ses nageoires pectorales, pelviennes et annales sont rouges de même que son iris.
La roche est un habitant des fonds des eaux douce, qui se regroupe en grands bancs comprenant des dizaines d’individus et se fond facilement dans le paysage avec le Rotengle.
La Roche est un Rotengle
La Roche, comme Rotengle (Scardinius erythrophthalmus), est caractérisée par un corps fusiforme et plat sur les côtés, recouvert de grandes écailles argentées plus grandes que celles du Gardon.
La Roche se distingue du Gardon par l’insertion de sa nageoire dorsale située derrière les nageoires pelviennes. Elle a également des yeux jaunes et des nageoires vibrantes en rouge ou en orange.
Ce poisson de fond apprécie vivre en groupes de plusieurs dizaines d’individus et se mélange souvent avec le Gardon dans les mêmes habitats d’eau douce.
Intérêt de la Roche comme poisson pour le pêcheur
Un poisson très commun de nos rivières : la Roche
La Roche offre de nombreux avantages pour les pêcheurs. Elle permet aux pêcheurs au coup de récolter des poissons en nombre et de constituer de belles bouriches. Cette espèce est également idéale pour les débutants de la pêche, quel que soit leur âge.
Pour les pêcheurs aux carnassiers, la Roche est un appât très apprécié en respectant la règle fondamentale : “plus la Roche est grosse, plus celui qui la mange est puissant.”
Enfin, la Roche peut également être cuisinée de diverses manières, telles que des omelettes, des fritures ou des terrines, ainsi que des mousses pour les poissons blancs.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965
TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999