Poisson blanc : la Rosière (Rhodeus amarus)

Bouvière (Rhodeus amarus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RhodeusAmarusBitterlingMale1.JPG

La Rosière, également connue sous le nom de Bouvière (Rhodeus amarus), est une espèce de poisson d’eau douce originaire d’Europe.

La Rosière est un petit poisson qui mesure généralement entre 4 et 7 centimètres de longueur.

Rosière (Rhodeus amarus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Rosière (Rhodeus amarus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : la Rosière

Description de la Rosière

La Rosière a un corps allongé et fuselé, de couleur argentée avec des reflets verdâtres sur le dos. Ses nageoires sont transparentes, à l’exception de la nageoire dorsale qui a une teinte orangée. Elle possède une bouche inférieure très protractile qui lui permet de se nourrir de petits organismes vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux des rivières et des étangs.

Habitat et comportements

La Rosière est présente dans les rivières, les ruisseaux et les étangs d’eau douce de toute l’Europe. Il préfère les eaux claires et oxygénées, riches en végétation aquatique. La Rosière se reproduit au printemps, les femelles pondent leurs œufs sur les graviers des fonds de rivière et les mâles les fertilisent. La Rosière est un poisson grégaire, il vit en bancs importants et se nourrit principalement de petits invertébrés et de larves d’insectes.

Intérêt de la Rosière comme poisson pour le pêcheur

Intérêt de la Rosière

Sur le plan écologique, la Rosière est un poisson d’intérêt. Il joue un rôle important dans la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques, et sa présence témoigne d’un milieu aquatique sain. C’est un poisson qu’il convient de remettre à l’eau le plus rapidement possible.

La Rosière est une Bouvière (Rhodeus amarus)

Il est important de noter que la Rosière est en réalité une Bouvière (Rhodeus amarus), et donc toutes les informations relatives à la Rosière sont également valables pour la Bouvière.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Rhodeus amarus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *