Poisson blanc : la Rosse (Rossette), gardon ou rotengle

La Rosse ou Rossette est un nom vernaculaire commun donné à deux poissons qui se ressemblent : le gardon et le rotengle.

Il s’agit des noms donnés dans de nombreuses régions de France ainsi qu’en Wallonie au gardon (Rutilus rutilus) ainsi qu’au rotengle (Scardinius erythrophtalmus). Ces deux poissons possédant une anatomie ainsi que des comportements proches sont souvent confondus. Il est dès lors compréhensible qu’il ait reçu tous les deux les mêmes noms locaux de la part des pêcheurs.

Rosse ou Rossette (Rutilus rutilus) - Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons
Rosse ou Rossette (Rutilus rutilus) – Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons

La Rosse (Rossette), un poisson qui correspond au gardon ou au rotengle

La Rosse ou Rossette est un gardon

La Rosse (Rossette), comme Gardon (Rutilus rutilus), est un poisson présentant un corps fusiforme et comprimé latéralement, couvert de grandes écailles argentées.
Ses nageoires dorsales et pelviennes s’insèrent au même niveau, contrairement au rotengle.
Son iris est rouge ainsi que ses nageoires pectorales, pelviennes et annales.
C’est un poisson de fond, qui vit en bancs composés de dizaines d’individus et qui se mélange facilement avec le rotengle.

La Rosse ou Rossette est un rotengle

La Rosse (Rossette), comme Rotengle (Scardinius erythrophthalmus), est un poisson présentant un corps fusiforme et comprimé latéralement, couvert de grandes écailles argentées, plus grandes toutefois que celles du gardon.
Sa nageoire dorsale s’insère en arrière des insertions des nageoires pelviennes, ce qui permet de le différencier du gardon.
Son iris est jaune et ses nageoires dorsales, pelviennes et annales sont rouges.
C’est un poisson de fond, qui vit en bancs composés de dizaines d’individus et qui se mélange facilement avec le gardon.

Intérêt de la Rosse ou Rossette comme poisson pour le pêcheur

Un poisson commun de nos rivières : la Rosse (Rossette)

La Rosse ou Rossette présente de multiples intérêts pour le pêcheur. Pour le pêcheur au coup, elle permet de réaliser de belles bourriches parfois avec des individus de grande taille.
C’est également un poisson qui peut servir à l’initiation de la pêche pour les plus jeunes (et aussi les moins jeunes).
Pour le pêcheur aux carnassiers, la Rosse (Rossette) est un excellent vif, en respectant la règle simple : “à grosse Rosse, gros Bec“.
Enfin, la Rosse ou Rossette est utilisée par certains pour réaliser d’excellentes omelettes ou fritures, voire, comme pour beaucoup de poissons blancs, en mousse ou en terrine.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire