Poisson blanc : le Barbeau truité ou Barbeau truite (Barbus meridionalis)

Barbeau méridional (Barbus meridionalis) - Crédit photo gailhampshire sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABARBEL._(Barbus_meridionalis_)_-_Flickr_-_gailhampshire.jpg

Le Barbeau truité ou Barbeau truite est un poisson qui est un proche cousin du barbeau fluviatile mais dans un format réduit. Il s’agit de l’appellation donnée au barbeau méridional en Suisse.

Barbeau truité ou Barbeau truite (Barbus meridionalis) - Crédit photo Ferran Turmo Gort sur Flickr
Barbeau truité ou Barbeau truite (Barbus meridionalis) – Crédit photo Ferran Turmo Gort sur Flickr

Description d’un poisson : le Barbeau truité (Barbeau truite)

Description du Barbeau truité (Barbeau truite)

Le Barbeau truité ou Barbeau truite (Barbus meridionalis) est un poisson au corps trapu, à la tête longue et aux lèvres épaisses. Il possède deux paires de barbillons attachés à sa lèvre supérieure, ainsi qu’une longue nageoire anale.
Ses nageoires sont jaune-orange et couvertes de petites taches noires.
Il atteint généralement la taille de 20 cm de long et pèse 200 grammes, mais peut atteindre 27 cm de long. Il a une durée de vie de 10 à 12 ans.

Habitat et mode de vie

Le Barbeau truité ou Barbeau truite est un poisson que l’on trouve dans les rivières du nord de l’Espagne et du sud-est de la France. Il est apparenté au barbeau fluviatile avec qui il existe de nombreuses hybridations.
C’est un poisson benthique qui utilise ses barbillons pour localiser ses proies dans la boue.
Il atteint sa maturité sexuelle au cours de sa deuxième année de vie et se reproduit entre mai et juillet. Il pond ses œufs sur un substrat graveleux.

Le Barbeau truité (Barbeau truite) est un poisson peu recherché par le pêcheur

Intérêt du Barbeau truité (Barbeau truite)

Il ne s’agit pas d’un poisson recherché par les pêcheurs ou les gastronomes car il est plus petit et sa chair n’est pas réputée. Il joue toutefois un rôle important dans l’écosystème des rivières qu’il habite.
Le Barbeau truité (Barbeau truite) peut être attrapé avec les mêmes techniques de pêche que le barbeau de rivière, mais en utilisant un équipement plus léger car il est beaucoup plus petit.

Le Barbeau truité ou Barbeau truite est un Barbeau méridional (Barbus meridionalis)

Toutes les informations concernant le Barbeau méridional (Barbus meridionalis) s’appliquent auBarbeau truité (Barbeau truite).

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Fishbase : Noms communs de Barbus meridionalis

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *