Le Barbel-truitat est un poisson d’eau douce très prisé pour la pêche sportive en raison de sa force et de sa combativité.
Ce poisson est également apprécié pour son rôle important dans l’écosystème aquatique. Il est plus petit que son cousin le Barbeau commun et vit principalement dans le Sud Ouest de la France.
Description d’un poisson : le Barbel-truitat
Description du Barbel-truitat
Le Barbel-truitat est un poisson à la forme élancée avec un corps cylindrique et une nageoire dorsale très développée. Sa couleur varie du brun clair au gris argenté, avec des reflets dorés sur le ventre. Il peut atteindre jusqu’à 80 cm de longueur et peser jusqu’à 8 kg.
Habitat et mode de vie
Le Barbel-truitat vit dans les eaux douces des rivières à courant rapide et bien oxygénées. Il se reproduit en été et pond ses oeufs sur des substrats de graviers ou de sable. Le Barbel-truitat est un poisson grégaire qui vit en bancs et se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de crustacés et de petits poissons.
Intérêt du Barbel-truitat comme poisson pour le pêcheur à la ligne
Intérêt du Barbel-truitat
Le Barbel-truitat est un poisson très apprécié pour la pêche sportive en raison de sa combativité même s’il reste un poisson plus petit que le Barbeau commun. Il peut être capturé à la mouche, au lancer ou à la bolognaise. En outre, sa chair est délicieuse et peut être cuisinée de nombreuses façons.
Le Barbel-truitat est un Barbeau méridional (Barbus meridionalis)
Le Barbel-truitat est un Barbeau méridional (Barbus meridionalis), donc toutes les informations relatives au Barbel-truitat s’appliquent également au Barbeau méridional.
Sources
Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011