Poisson blanc : le Chabaiseau (Squalius cephalus)

Chevaine (Squalius cephalus) - Crédit photo Karelj sur WIkimedia Commons- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Squalius_cephalus_Prague_Vltava_2.jpg

Le Chabaiseau, également appelé Chevesne est un puissant poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés.

C’est un poisson très présent en Europe, surtout dans les cours d’eau à courant lent ou modéré. Sa taille et son poids peuvent varier en fonction de son habitat et de son régime alimentaire. Ce poisson est très apprécié des pêcheurs sportifs en raison de sa vivacité et de sa combativité.

Chabaiseau (Squalius cephalus) - Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons
Chabaiseau (Squalius cephalus) – Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons

Tout savoir sur sa description physique et les comportements d’un poisson : le Chabaiseau

Description du Chabaiseau

Le Chabaiseau a un corps fuselé et allongé, avec une tête large et aplatie. Sa couleur est généralement gris-vert sur le dos et argentée sur les flancs. Ses nageoires sont teintées de rouge ou de rose. Il peut atteindre une taille maximale de 50 centimètres et peser jusqu’à 3 kilogrammes.

Habitat et comportements

Le Chabaiseau vit principalement dans les cours d’eau à courant lent ou modéré, les étangs et les lacs. Il affectionne particulièrement les zones où il peut se cacher, telles que les racines, les pierres ou les herbiers. Ce poisson est omnivore et se nourrit d’insectes, de mollusques, de crustacés et de petits poissons. Le Chabaiseau se reproduit de mars à juin et pond ses oeufs sur les graviers et les galets.

Explorer l’intérêt du Chabaiseau en tant que poisson de choix pour les pêcheurs

Intérêt du Chabaiseau pour le pêcheur

Le Chabaiseau est un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs en raison de sa combativité et de sa vivacité. Il est également très recherché pour sa chair savoureuse. La pêche du Chabaiseau peut être pratiquée à la mouche, au leurre ou à la ligne.
Les techniques de pêche sont variées et peuvent être adaptées en fonction des conditions de pêche et des préférences du pêcheur. La pêche du Chabaiseau est une expérience excitante et stimulante pour tous les amateurs de pêche.

Le Chabaiseau est un Chevaine (Squalius cephalus)

À noter que le Chabaiseau est également appelé Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus) et qu’il appartient à la famille des Cyprinidés.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *