Poisson blanc : le Grémillat (Gymnocephalus cernuus)

Gremille (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gymnocephalus_cernua.jpg

Le Grémillat, également connu sous le nom de Grémille (Gymnocephalus cernuus), est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des percidés.

Ce poisson est largement répandu dans les eaux douces d’Europe centrale et orientale et peut être trouvé dans des habitats variés, allant des lacs aux rivières en passant par les canaux. Le Grémillat se caractérise par sa forme allongée et sa queue en forme de voile

Grémillat (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo 123RF
Grémillat (Gymnocephalus cernuus) – Crédit photo 123RF

Description d’un poisson : le Grémillat

Description du Grémillat

Le Grémillat a un corps plat et allongé recouvert d’écailles lisses et brillantes. Sa couleur varie entre le vert foncé et le gris, avec une tache noire à la base de la nageoire dorsale. Les nageoires du Grémillat sont de couleur jaune pâle et les ouïes sont bordées de noir. Ce poisson a également une nageoire dorsale longue et une nageoire anale qui lui donne un aspect distinctif et facilement reconnaissable.

Habitat et comportements

Le Grémillat est un poisson euryhalin, ce qui signifie qu’il peut s’adapter à une variété de conditions d’eau douce, y compris les eaux saumâtres et les eaux sales. Il préfère les eaux calmes et peu profondes avec une végétation abondante et se nourrit de mollusques, de crustacés et de petits poissons. Pendant la saison de reproduction, le Grémillat se rassemble en grands groupes pour pondre ses oeufs.

Intérêt du Grémillat pour le pêcheur à la ligne

Intérêt du Grémillat

Le Grémillat est un poisson intéressant pour les pêcheurs sportifs qui cherchent à l’utiliser comme vif pour la pêche des carnassiers. Cependant, il est également un poisson invasif qui peut causer des problèmes en perturbant les écosystèmes locaux. Il est donc important de surveiller et de contrôler les populations de Grémillat afin de minimiser leur impact sur les écosystèmes aquatiques.

Le Grémillat est une Grémille (Gymnocephalus cernuus)

Il convient de noter que le poisson nommé Grémillat est en réalité une Grémille (Gymnocephalus cernuus), et donc toutes les informations relatives au Grémillat sont les mêmes que celles de la Grémille.

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Fishbase : Noms communs de Gymnocephalus cernuus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *