Poisson carnassier : le Boyat (Perca fluviatilis)

Perche fluviatile (Perca fluviatilis) - Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AEgli_(Perca_fluviatilis).jpg

Le Boyat est un type de poisson que l’on trouve principalement en Europe et qui présente un aspect unique caractérisé par des rayures verticales sombres sur les côtés et des nageoires rouges tout autour du corps.

Le Boyat est le nom donné à la perche européenne en Savoie.

Boyat (Perca fluviatilis) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons
Boyat (Perca fluviatilis) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Boyat

Description du Boyat

Le Boyat (Perca fluviatilis) est une espèce de grand poisson originaire de la plupart des pays européens, à l’exception de l’extrême nord et du sud. Il a un corps distinct, avec un dos haut et bosselé qui est comprimé latéralement, ce qui permet de le distinguer facilement des autres espèces. Sa tête est étroite, avec de grands yeux et une large bouche pour avaler ses proies.

Les écailles du Boyat sont généralement petites et claires, sauf sur son dos. Ses flancs présentent des bandes verticales sombres en forme de zébrures. Ces rayures donnent au Boyat une apparence caractéristique.

Habitat et mode de vie

Ce poisson vit dans des eaux à courant moyen, comme les lacs ou les étangs, en petits bancs composés d’individus d’âge similaire ; au fur et à mesure qu’ils vieillissent, leurs groupes ont tendance à se réduire jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge avancé où ils peuvent devenir des créatures solitaires. Ce sont des carnivores diurnes qui se nourrissent principalement à l’aube et au crépuscule.

Intérêt du Boyat comme poisson pour le pêcheur au coup

Intérêt du Boyat (Perca fluviatilis)

Cette espèce offre des parties de pêche agréables en raison de son agressivité et de son abondance à certains endroits ; certains pêcheurs aiment manger la chair des Boyats car elle est considérée comme délicieuse par de nombreuses personnes. En outre, ces poissons peuvent être achetés dans certains bons magasins de fruits de mer comme les étals de marché ou les boutiques. Le Boyat n’est pas seulement apprécié au niveau gastronomique mais ce poisson peut également être utilisé pour limiter le nombre de poissons blancs dans les étangs. En outre, cette espèce vit jusqu’à vingt ans lorsqu’elle est maintenue en captivité dans des aquariums.

Le Boyat est une perche européenne (Perca fluviatilis)

Toutes les informations descriptives de la Perche commune (Perca fluviatilis) sont applicables au Boyat.

Source

Fishbase : Noms communs de Perca fluviatilis

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *