Poisson salmonidé : le Renet (Salmo salar)

Saumon Atlantique (Salmo salar) - Hans-Petter Fjeld sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASalmo_salar-Atlantic_Salmon-Atlanterhavsparken_Norway_(cropped).JPG

Le Renet est un poisson d’eau froide très présent dans les eaux de l’Atlantique Nord. Il se distingue par sa belle couleur argentée et sa forme allongée.

Le Renet est un poisson migrateur qui est très apprécié pour sa chair délicate et son goût subtil. Le Renet est également un prédateur redoutable, capable de se nourrir de poissons plus petits que lui.

Renet (Salmo salar) - Crédit photo U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region sur Wikimedia Commons
Renet (Salmo salar) – Crédit photo U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Renet

Description du Renet

Le Renet a un corps allongé et élancé, avec une couleur argentée sur le dessus et blanche sur le ventre. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm de long et peser jusqu’à 3 kg. Les nageoires de ce poisson sont également remarquables, avec des rayons rigides et des couleurs brillantes.

Habitat et mode de vie

Le Renet vit principalement dans les rivières et les estuaires de l’Atlantique Nord. Il migre en mer pour se reproduire et retourne dans les eaux douces pour se nourrir.
Ce poisson est un prédateur actif, se nourrissant de poissons plus petits et de crustacés. Il est également très sociable et peut être trouvé en grands groupes.

Intérêt du Renet pour le pêcheur sportif

Intérêt du Renet

Le Renet est un poisson très apprécié pour la pêche sportive. Il est considéré comme un défi pour les pêcheurs en raison de sa vitesse et de sa capacité à se défendre. Le Renet peut être pêché à la ligne, à la mouche ou au leurre.
De plus, sa chair délicate et son goût subtil en font un choix populaire pour les repas.

Le Renet est un Saumon de l’Atlantique (Salmo salar)

Il est important de noter que le Renet est en fait un Saumon de l’Atlantique (Salmo salar), et que toutes les informations relatives à ce poisson s’appliquent également à ce nom.

Sources

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *