Poisson blanc : la Sardine (Alburnus alburnus)

Ablette (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alburnus_alburnus_female.jpg

La Sardine d’eau douce est le nom donné à un poisson en Savoie qui correspond à l’ablette commune (Alburnus alburnus)

La Sardine est un étonnant petit poisson des rivières européennes. Sa chair magiquement savoureuse lui vaut de figurer dans les assiettes de nombreux gourmets ! Très appréciés des poissons carnassiers et de l’anguille, il n’est pas très difficile de l’attraper… il suffit d’attendre que le soleil soit au rendez-vous pour augmenter ses chances de réussite !

Sardine (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Sardine (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

La Sardine, poisson typique des rivières européennes

Description de la Sardine

Avec son corps mince mais fin et ses yeux vifs et attentifs, la Sardine est une figure marquante des rivières européennes. Sa bouche délicatement tournée vers le haut peut sembler inoffensive, mais ne vous y trompez pas : ces poissons ne sont pas étrangers à la nécessité de se nourrir pour survivre !
D’une taille variant de 10 à 25 cm au maximum, avec certains spécimens pesant plus de 250g chacun, cette espèce sait faire une entrée impressionnante lorsque le banc arrive dans votre zone de pêche !

Habitat et mode de vie

La Sardine est devenue une espèce largement répandue grâce à sa nature sociale et à son amour des plans d’eau à faible courant – il se rassemble souvent en bancs de plusieurs centaines de d’individus. Son grand appétit pour l’alimentation de surface ne fait qu’élargir la portée de l’espèce, lui permettant de s’étendre à une grande partie de l’Europe centrale – à quelques exceptions près !

Un des meilleurs poissons pour le débutant : la Sardine

Intérêt de la Sardine

Avec sa coloration éblouissante et sa nature espiègle, la Sardine est une tentation pour tout prédateur cherchant à faire son prochain repas. Pour le pêcheur, ce poisson peut se révéler être un rusé et demande de l’adresse pour tenter de l’attraper ! Malgré ce défi, ils sont incroyablement populaires parmi les gourmets en raison de leur chair tendre qui donne une cuisine délicieuse. Sous cet aspect apparemment inoffensif se cache cependant un spécimen qui offre également aux pêcheurs débutants de nombreuses occasions de lancer leur ligne !

La Sardine est une ablette commune

Toutes les informations descriptives de l’Ablette commune (Alburnus alburnus) sont également applicables à la Sardine.

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Fishbase : Noms communs de Alburnus alburnus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *