Poisson blanc : l’Abiette ou Ambiette (Alburnus alburnus)

L’Abiette, parfois encore appelée Ambiette est une appellation locale donnée à un petit poisson vif et brillant présent dans les eaux douces européennes.

L’Abiette (Ambiette) est réputée pour sa chair fine, son intérêt comme vif pour les carnassiers et l’anguille ainsi que pour sa facilité de capture certains jours ensoleillés. Il s’agit de l’Ablette commune (Alburnus alburnus).

Abiette ou Ambiette (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Abiette ou Ambiette (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

L’Abiette ou Ambiette, poisson d’eau douce

Description de l’Abiette (Ambiette)

L’Abiette ou Ambiette possède un corps fusiforme et une tête avec des yeux démesurés ainsi qu’une bouche orientée vers le haut, marque d’un poisson se nourrissant préférentiellement en surface.
Sa couleur générale est argentée tirant vers le blanc.
La taille habituelle de l’Abiette (Ambiette) avoisine les 10 cm mais les plus gros individus peuvent atteindre 25 cm et peser presque 200 g.

Habitat et mode de vie

L’Abiette (Ambiette) affectionne les eaux lentes mais non stagnantes où elle vit en bancs composés de plusieurs centaines d’individus.
Ce poisson colonise la plupart des plans d’eau d’Europe Centrale et est absent des régions les plus méridionales et les plus septentrionales.
L’Abiette (Ambiette) est un poisson vorace qui se nourrit tout au long de la journée, préférentiellement en surface.

Un fragile poisson pour la pêche au carnassiers : l’Abiette ou Ambiette

Intérêt de l’Abiette (Ambiette)

L’Abiette ou Ambiette est réputée pour être un vif apprécié par les carnassiers. Toutefois, c’est un poisson très fragile dans ce rôle.
C’est un poisson également recherché au niveau gastronomique, sa chair étant considérée comme très fine.
Enfin, la présence d’Abiette (Ambiette) dans le plan d’eau assure d’une partie de pêche agréable, surtout pour les jeunes pêcheurs.

L’Abiette ou Ambiette est une Ablette commune (Alburnus alburnus)

L’ensemble des informations descriptives de l’Ablette commune (Alburnus alburnus) sont également applicables à l’Abiette (Ambiette).

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire