Poisson blanc : l’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus)

Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gasterosteus_aculeatus_-_Epinoche_-_Three-spined_stickleback.jpg

L’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est un petit poisson commun, au physique caractéristique, des eaux douces peu profondes européennes et nord américaines.

La nature a doté ce poisson d’une armure de plaque osseuse ainsi que de terrifiantes épines de combat, sans doute pour s’excuser, dans une certaine mesure, de la taille ridicule dont elle l’a affublé.

Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus)
Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) – Crédit photo JaySo83 sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : l’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus)

Détermination

L’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est un minuscule poisson possédant un corps fuselé, comprimé latéralement.
Sa tête est assez petite, avec des yeux assez gros, et se termine par une bouche étroite orientée légèrement vers l’avant et le haut.
Le pédoncule caudal de l’Epinoche à trois épines est très étroit avec une nageoire caudale peu échancrée.
La nageoire dorsale, longue, est implantée très en arrière, à l’aplomb de la nageoire anale. La nageoire dorsale de l’Epinoche à trois épines est précédées de trois épines, deux longues et une courte disposées sur le dos du poisson.
Une épine recourbée précède également l’implantation de la nageoire anale. Les nageoires pelviennes sont remplacées par deux épines.
La coloration de ce poisson est brun verdâtre pour le dos, avec des reflets métalliques, argenté pour les flancs et blanchâtre pour le ventre.
Le long de la ligne latérale de l’Epinoche à trois épines, il n’y a pas d’écailles mais des plaques osseuses appelées “écussons”, sorte de blindage naturel qui accompagne les défenses épineuses de ce poisson.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Gasterosteiformes
Famille
Gasterosteidae
Genre
Gasterosteus
Espèce
G. aculeatus
Nom Binomial
Gasterosteus aculeatus (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de l’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de l’Epinoche à trois épines est de 4 à 5 cm pour les femelles, les mâles étant un peu plus petit, environ 3 à 4 cm.
En captivité, les Epinoches peuvent atteindre 10 ou 11 cm.

Longévité

La durée de vie de l’Epinoche à trois épines varie de 3 à 5 ans dans les milieux naturels et jusqu’à 8 ans en captivité.

Habitat et mode de vie

Habitat

L’aire de distribution de l’Epinoche à trois épines est très large, s’étendant en Europe de l’Ouest, depuis la péninsule Ibérique, le Sud de l’Italie jusqu’en Scandinavie vers l’Europe Centrale jusqu’aux pays bordant la Mer Noire.
En Extrême-Orient, ce poisson colonise les eaux du Nord du Japon et plus à l’Ouest de nous, l’ensemble des eaux d’Amérique du Nord, y compris le Groenland et le Mexique au nord du 30° parallèle.
C’est un poisson qui apprécie les eaux peu profondes des rivières, lacs et étangs, surtout s’il y a une végétation abondante. Il survit très bien dans les eaux saumâtres et même dans les eaux salées.
L’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est un poisson grégaire qui redevient solitaire lors de la période de frai.

Régime alimentaire de l’Epinoche à trois épines

L’Epinoche à trois épines présente un régime alimentaire varié mais lié à sa taille. Il se compose de ver, de petits crustacés, d’insectes, d’oeufs de poissons et de petits végétaux.
C’est un poisson très territorial qui attaque tout ce qui n’est pas censé pénétrer sur son territoire et qui engloutit toute proie suffisamment petite pour être gobée.

Reproduction

Lors de la période de reproduction, le mâle prend une couleur rouge éclatante, la femelle une couleur rosée.
La période de frai s’étend sur les mois de mars jusque juin. Le mâle construit un nid en forme de tunnel à partir de débris végétaux et de mucus.
Plusieurs femelles se succéderont dans le nid où elles déposeront entre 200 et 400 oeufs chacunes qui seront fécondés par la laitance du mâle.
Celui-ci qui assurera la ventilation et la défense du nid jusqu’à l’éclosion des oeufs, se jetant sur tout adversaire qui tente de perturber la croissance de ses petits.

Intérêt de l’Epinoche à trois épines

La pêche de l’Epinoche à trois épines présente peu d’intérêt, ni sportif, ni culinaire, ni autre, devant le risque de se piquer le doigt à chaque fois qu’on les prend en main.
Ses épines et sa cuirasse rebute la plupart des prédateurs. Pourtant, il semble qu’il reste un met de choix pour le sandre, l’omble de fontaine, le corégone, le saumon et l’anguille.
Certains pêcheurs l’utilisent donc comme vif afin de capturer ces espèces.

Noms vernaculaires connus de l’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus)

L’Epinoche à trois épines est également connue sous les noms suivants en français

  • Arselet, en Normandie
  • Cordonnier
  • Crève-valet
  • Épinart
  • Épinglet
  • Estancelin, dans le Nord
  • Estranglo cat, dans le Gard
  • Spinaubé, dans le Sud-Ouest
  • Spinavaou, dans le Midi
  • Stichling, en Alsace

Techniques de pêche pour l’Epinoche à trois épines

L’Epinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) se pêche au coup, de par sa taille, avec du matériel ultra léger et ultra fin.
Dans certaines régions, elle se pêche aussi au filet.

Etat de conservation de l’Epinoche à trois épines

L’Epinoche est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *