L’Anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson à la forme de serpent caractéristique recherché par le pêcheur en eau douce
L’Anguille européenne présente un comportement catadrome (elle vit dans les eaux douces et se reproduit en pleine mer). C’est un poisson recherché au niveau culinaire mais également par le pêcheur puisque ce poisson se défend jusqu’à la dernière minute. Elle est malheureusement menacée aujourd’hui car la présence de nombreux barrages sur nos cours d’eau l’empêche d’effectuer sa migration reproductive.
Description d’un poisson : l’Anguille européenne
Détermination
L’Anguille européenne possède un corps serpentiforme, de section circulaire et très allongé qui lui vaut son surnom de serpent d’eau.
La tête de l’Anguille européenne est assez grosse, ce poisson possède un petit oeil rond et une bouche terminale. La mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure.
Les nageoires dorsales, caudales et annales sont fusionnées. L’Anguille européenne ne possède pas de nageoires pelviennes, au contraire des nageoires pectorales petites mais bien développées.
La coloration de l’Anguille européenne varie au cours de sa vie. Au stade “Anguille jaune”, l’Anguille européenne est homochrome, c’est-à-dire que sa couleur dépend de son habitat, elle peut donc être brunâtre, verdâtre ou jaunâtre avec une ligne latérale peu visible.
Au stade “Anguille argentée”, le dos est de couleur vert sombre, les flancs gris argentés et le ventre est blanc nacré, la ligne latérale devenant très visible.
La peau de l’Anguille européenne est lisse et recouverte d’un mucus abondant. Les écailles se mettent en place très tardivement. Celle-ci sont petites, ovales et profondément enchâssées dans la peau.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Anguilliformes |
Famille |
Anguillidae |
Genre |
Anguilla |
Espèce |
A. anguilla |
Nom Binomial |
Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
La taille habituelle de l’Anguille européenne est de 40 à 60 cm pour un poids de 250 g à 1 kg. Les mâles dépassent rarement les 50 cm. Les plus gros individus peuvent atteindre 1.50 m pour un poids de 9 kg.
Longévité
La durée de vie de l’Anguille européenne est de 12 à 20 ans. Toutefois, les Anguilles en captivité peuvent vivre jusqu’à 50 ans.
Habitat et mode de vie d’un poisson : l’Anguille européenne
Habitat
L’Anguille est un poisson qui se rencontre partout en Europe (du Portugal au nord de la Norvège) ainsi que sur le pourtour méditerranéen. A l’ouest, son aire de distribution s’étend jusqu’à la mer des Sargasses.
Certaines Anguilles remontent loin dans les eaux douces et d’autres passent leur vie en mer. L’Anguille européenne est un poisson essentiellement nocturne qui reste enfoui dans la vase pendant les périodes diurnes. Il faut savoir que l’Anguille européenne est capable de chasser et de se déplacer hors de l’eau grâce au mucus qui protège son corps.
Régime alimentaire
Au stade “Anguille jaune”, ce poisson est un prédateur charognard principalement nocturne. Ses proies sont constituées de larves d’insectes, de crustacés, de poissons vifs ou morts mais également de batraciens et de rongeurs pour les individus de grande taille. Les Anguilles vivant dans la mer se nourrissent essentiellement de crustacés et de petits poissons.
Au stade “Anguille argentée”, l’Anguille européenne ne s’alimente pas et survit grâce aux réserves de graisse accumulées pendant le stade “Anguille jaune”.
Reproduction
Entre les âges de 6 à 12 ans pour les mâles et de 10 à 20 ans pour les femelles, au cours de l’automne, les Anguilles vont subir une série de transformations biologiques et physiologique les faisant passer du stade “Anguille jaune” au stade “Anguille argentée”. Leur coloration va changer, les écailles apparaîtront distinctement, leur tête s’affineront et leurs yeux grossissent. Les Anguilles subiront également une régression du tube digestif. Elles quitteront à ce moment les rivières et leur maturité sexuelle s’achèvera pendant leur long voyage qui les conduira dans la Mer des Sargasses où elles se reproduiront. Les femelles pondent plusieurs centaines de milliers d’oeufs qui ne tarderont pas à se transformer en larves (appelées “civelles”). Les Anguilles meurent après la période de frais alors que les civelles commenceront le voyage inverse qui les amènera dans les eaux douces où leurs géniteurs ont vécu. Là elle se développeront pour atteindre le stade “Anguille jaune”.
Intérêt de l’Anguille européenne
L’Anguille européenne est très recherchée pour son intérêt culinaire. A ce titre, on peut même considérer qu’elle est sur-pêchée. C’est pourtant un poisson délicat et fragile.
L’Anguille européenne représente aussi un intérêt certains pour l’aquariophilie, dû à sa longue vie possible en captivité.
Pour le pêcheur l’Anguille européenne est surtout un défi sportif, celle-ci ne se laissant pas sortir de l’eau facilement, au contraire, les Anguilles, même les plus petites combattent vaillamment jusqu’à la sortie de l’eau.
Technique de pêche pour l’Anguille européenne
Les Anguilles sont pêchées en utilisant de solides lignes posées sur le fond en utilisant des appâts tels que les vers de terre, les poissons morts ou les morceaux de viande.
Une fois ferrée, il faut solidement tirer sur la ligne et ne pas laisser ne fut-ce qu’une fraction de seconde de mou sans quoi l’Anguille se sera entortillée autour d’un obstacle et il sera impossible de la sortir.
Les Anguilles sont beaucoup plus actives pendant la nuit, il est donc conseillé de les pêcher de nuit si les réglementations en vigueur l’autorisent. Sinon, la pêche à l’aube et au crépuscule sera préférée.
Noms vernaculaires connus de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla)
L’Anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson connu sous les noms suivants en français
- Andouille
- Andula ou Andulla
- Andrille
- Angèle
- Anguielo ou Anguiello, dans le Midi de la France
- Anguière
- Anguilla ou Anguillat, en Corse
- Anguille argentée
- Anguille jaune
- Anille
- Bomarinque
- Bouiron
- Chardillat
- Civelle
- Coureuse
- De la rivière
- Guiseau
- Leptocéphale
- Long bec
- Lorgagne
- Margane ou Margagne
- Margignou
- Mouregain
- Pibale ou Piballe
- Pimperneau
- Pougau ou Pougaou
- Pounchurote ou Pounchuroto
- Resso ou ressort
- Sili ou Silien
- Thaoundella
- Thaudelo
- Verniau
Etat de conservation de l’Anguille européenne
L’anguille européenne est classée dans la catégorie CR (Risque Critique) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Risque Critique” correspond à une espèce dont le risque d’extinction en milieu sauvage est extrêmement élevé.