Poisson blanc : le Garlesco, Ablette ou Vairon

Vairon (Phoxinus phoxinus) - Crédit photo Pmau sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phoxinus_phoxinus_img_33486.jpg

Le Garlesco est un poisson souvent invisible mais étonnamment brillant qui vit dans les rivières européennes

Le Garlesco est un nom donné à deux poissons différents dans le Midi. A savoir à l’Ablette Commune (Alburnus alburnus) ou au Vairon (Phoxinus phoxinus). Dans les deux cas, il s’agit d’un poisson de petite taille et d’apparence rustique, qui est apprécié des pêcheurs pour sa chair succulente et qui est facile à attraper par temps ensoleillé. Tous les carnassiers, y compris les anguilles, ne peuvent résister à la tentation de le grignoter !

Garlesco (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Garlesco (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Le Garlesco, un poisson qui peut être Ablette ou Vairon

Le Garlesco est une Ablette Commune

Lorsque le Garlesco est une Ablette Commune (Alburnus alburnus), il s’agit d’un poisson fusiforme et vorace qui vit sous la surface de l’eau et qui est commune dans les eaux d’Europe centrale (à l’exception des régions les plus méridionales et les plus septentrionales). Il est actif toute l’année et vit dans des bancs composés de centaines d’individus et se nourrit intensément de tout ce qu’il peut trouver comme nourriture flottant à la surface de l’eau.

Le Garlesco est un Vairon

Lorsque le Garlesco est considéré comme un Vairon (Phoxinus phoxinus), il s’agit aussi d’un poisson au corps fusiforme mais à la tête arrondie qui est tout aussi vorace que l’Ablette. Ce poisson possède un dos dont la couleur varie de brun à vert olive avec des flancs argentés striés de bandes noires, bleues et jaunes.
C’est un poisson qui peuple tous les cours d’eau européens à l’exception de ses zones les plus au Sud.

Intérêt du Garlesco comme poisson pour le pêcheur

Intérêt du Garlesco

Le Garlesco est un appât attrayant pour les poissons prédateurs, bien qu’il soit fragile dans ce rôle et doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
Dans tous les cas, c’est un poisson qui offre aux pêcheurs novices la possibilité de faire des sorties de pêche mémorables de par sa réactivité et sa présence en bancs importants.

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Alburnus alburnus

Fishbase : Noms communs de Phoxinus phoxinus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *