Petit poisson des eaux calmes et stagnantes, l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) est souvent confondu avec l’Ablette bien qu’il s’en différencie beaucoup.
L’Able de Heckel est un poisson originaire d’Europe Centrale et de l’Est qui s’est répandu dans le reste du continent par le biais des canaux artificiels.
Qu’est ce qu’une Able de Heckel ?
L’Able de Heckel, également appelée Leucaspius delineatus, est une espèce de poisson d’eau douce qui se trouve principalement en Asie. Cette espèce a une apparence distinctive avec un corps allongé et une nageoire caudale élargie. Les Ables de Heckel sont souvent utilisés comme poissons d’ornement dans les aquariums, en raison de leur couleur vive et de leur comportement actif.
Description de l’Able de Heckel
Détermination
L’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) possède un corps fuselé, comprimé latéralement, comme l’Ablette commune avec qui il est souvent confondu. Son corps est cependant plus robuste et moins haut que celui de cette dernière.
Sa tête est petite avec des yeux excessivement gros par rapport à la taille de la tête. Sa mâchoire inférieure est plus longue que sa mâchoire supérieure donnant à sa bouche une orientation vers l’avant et le haut qui indique un poisson se nourrissant préférentiellement en surface.
La nageoire caudale de l’Able de Heckel est particulièrement échancrée, sa nageoire dorsale s’insère bien en arrière des insertions des nageoires pelviennes.
L’Able de Heckel présente un dos de couleur brun olive, des flancs à reflets bleutés et un ventre argenté. Ses nageoires sont grises clair.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Cypriniformes |
Famille |
Cyprinidae |
Genre |
Leucaspius |
Espèce |
L. delineatus |
Nom Binomial |
Leucaspius delineatus (Heckel, 1843) |
Taille et Poids
La taille habituelle de l’Able de Heckel est de 4 à 6 cm pour un poids d’une dizaine de grammes.
Les plus grand individus peuvent atteindre 9 cm.
Longévité
La durée de vie de l’Able de Heckel est de 2 ans environ.
Habitat et mode de vie
Habitat de l’Able de Heckel
L’Able de Heckel est originaire d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, son aire de distribution naturelle s’étendant à l’est du Rhin.
Depuis plusieurs dizaines d’années, cette espèce s’est étendue en Europe de l’Ouest et du Nord, grâce aux canaux artificiels creusés par l’homme et également par son introduction directe dans certains étangs.
C’est un poisson très petit capable de profiter d’inondations pour coloniser un nouveau plan d’eau et étendre ainsi son aire de répartition naturelle.
L’Able de Heckel possède un comportement grégaire et vit en bancs composés d’un nombre plus ou moins important d’individus.
Il affectionne particulièrement les plans d’eau claire et bien oxygénée, peu profonds et idéalement sans courant, ou séparé du courant principal (bras morts des cours d’eau, canaux, étangs,…) où l’on trouve une abondante végétation.
Régime alimentaire
L’Able de Heckel se nourrit principalement en surface de zooplanctons, de phytoplanctons et d’insectes volants.
En période hivernale, l’Able de Heckel rejoint les zones plus profondes où il cherche sa nourriture dans toute la colonne d’eau.
La présence de l’Able de Heckel est souvent révélé par une multitude de gobages ininterrompus en surface, semblables à ceux provoqués par les Ablettes.
Reproduction
L’Able de Heckel se reproduit entre les mois de mai et de juillet, dans les eaux peu profondes et plus chaudes proches des rives.
La femelle fixe ses oeufs en anneaux ou en spirale, sur les tiges des végétaux aquatiques. L’incubation dure entre 10 et 12 jours.
Pendant cette période, les mâles, devenus territoriaux, surveillent les oeufs, assurant un courant d’eau fraîche permanent sur ceux-ci.
Intérêt de l’Able de Heckel
L’Able de Heckel est un petit poisson qui présente autant d’intérêt que les Ablettes, soit culinaire pour en faire de la friture ou bien comme petit vif très prisé des Perches.
En outre, les bancs d’Able de Heckel étant composé de beaucoup de poissons, sa présence permet une pêche prolifique.
Ses écailles étaient utilisées pour produire de l’Essence d’Orient, une substance utilisée pour reproduire l’aspect nacré sur des perles artificielles.
Enfin, l’Able de Heckel est un poisson bien connu des aquariophiles.
Noms vernaculaires connus de l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus)
L’Able de Heckel est également connu sous les noms suivants en français.
- Able de Stymphale, en Suisse
- Dos vert, dans l’Ouest de la France
- Sans Mère
Techniques de pêche pour l’Able de Heckel
Deux techniques de pêche sont principalement employées pour capturer l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus).
La première consiste à pêcher ce poisson en surface en utilisant de petits insectes ou de minuscules mouches vivantes ou artificielles.
La seconde est une pêche au coup dans la partie supérieure de la colonne d’eau.
En période froide, sombre ou hivernale, l’Able de Heckel s’éloigne des bords et de la surface et peut descendre près du fond où elle se capture avec une ligne à gardon.
Etat de conservation de l’Able de Heckel
L’Able de Heckel est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.