Etrange poisson serpentiforme qui vit dans nos eaux douces, le Long bec est une appellation locale de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla).
C’est un poisson qui vit sa vie dans les eaux douces et qui part se reproduire dans l’océan. Le Long bec se fait malheureusement de plus en plus rare à l’état sauvage.
Descritpion du poisson nommé Long bec
Description du Long bec
Le Long bec (Anguilla anguilla) fait partie de la famille des anguilliformes à laquelle appartiennent également les congres et les murènes.
C’est un poisson au corps de serpent dont les nageoires dorsales, caudales et annales sont fusionnées alors que ses nageoires pectorales sont petites et les pelviennes inexistantes.
Lors des différents stades de sa vie, la couleur générale du Long bec passe d’un vert brunâtre foncé à une couleur argentée lorsqu’il quitte les eaux douces pour retourner en mer se reproduire.
Si la durée de vie du Long bec ne dépasse pas 20 ans dans son milieu naturel, elle peut atteindre 50 ans en captivité.
Habitat et mode de vie
Le Long bec est un poisson dont l’habitat s’étend dans tous les pays européens jusqu’au Moyen Orient (Liban, Israël, Iran,…) ainsi qu’au Nord de l’Afrique (Maroc, Egypte,…). Ce poisson colonise également l’Océan Atlantique Nord jusqu’à la Mer des Sargasses.
Il se nourrit principalement comme un charognard nocturne mais également comme un carnassier, n’hésitant pas à s’attaquer à des proies de grande taille.
Le Long bec est un poisson vigoureux qui se défend jusqu’au bout
Intérêt du Long bec (Anguilla anguilla)
Le Long bec est intéressant pour le pêcheur sportif, il ne se laisse pas sortir de l’eau facilement, bien du contraire.
Il est également très recherché au niveau culinaire, sa chair est savoureuse ce qui conduit à une surpêche dommageable de ce poisson.
Le Long bec est une Anguille européenne
L’ensemble des informations descriptives de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla) sont également utilisables pour le Long bec.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965