Poisson carnassier : le Perchot (Percot), Perche ou Grémille

Le Perchot ou Percot, est un poisson de la famille des percidés.

C’est un nom vernaculaire donné à la Perche européenne (Perca fluviatilis) en Savoie, dans l’Eure et dans le Nord de la France mais également donné à la Grémille (Gymnocephalus cernuus) en France et en Wallonie. Ces deux espèces de poisson, bien qu’appartenant à la même famille, sont tout à fait différentes.

Perchot ou Percot (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons
Perchot ou Percot (Gymnocephalus cernuus) – Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons

Le Perchot ou Percot, deux poissons percidés pourtant différents

Le Perchot (Percot) est une Perche européenne

La Perche européenne (Perca fluviatilis) est surnommée Perchot en Savoie ou Percot dans l’Eure et dans le Nord de la France.
Le Perchot ou Percot est un petit poisson carnassier très reconnaissable grâce à sa robe typique zébrée.
Ce poisson est actif toute la journée avec une préférence pour l’aube et le crépuscule. La taille de sa bouche lui permet d’engamer des proies étonnamment grandes par rapport à la taille de son corps.

Le perchot (percot) est une grémille

Le Perchot (Percot) est le nom donné à la Grémille (Gymnocephalus cernuus) dans d’autres régions françaises ainsi qu’en Wallonie (Belgique).
C’est un poisson bentophage actif toute la journée ainsi que la nuit dont le corps ressemble au croisement entre une Perche et un Goujon.
Il est beaucoup plus petit que sa cousine éloignée, la Perche, et sa prise est le plus souvent accidentelle.

Un poisson utile pour le pêcheur de carnassiers, le Perchot ou Percot en est soit un lui même, soit un appât vivant.

Intérêt du Perchot (Percot)

La Perche présente clairement un intérêt culinaire, sa chair étant délicieuse. La taille de la Perche étant la plupart du temps réglementée, les petites Perches doivent être remises à l’eau.
En zone non réglementée, les Perchettes sont d’excellents vifs, résistants et très attractifs.
Quant à la grémille, son seul intérêt est sa résistance en tant que vif ainsi que son attractivité sur les gros sandres et les gros brochets.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Perca fluviatilis

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire