L’Able de Stymphale est un minuscule poisson qui ressemble à une petite Ablette commune dont elle se distingue par une bouche encore plus orientée vers le haut.
L’Able de Stymphale est le nom donné à l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) dans certaines régions de Suisse. Le dos de l’Able de Stymphale est vert-brunâtre, ce qui lui vaut aussi le surnom de “Dos vert” dans l’Ouest de la France.
Description et mode de vie d’un minuscule poisson : l’Able de Stymphale
Description de l’Able de Stymphale
L’Able de Stymphale est un petit cyprinidé dépassant rarement les 6 centimètres et qui posséde un corps fusiforme et étroit caractéristique des poissons vifs et rapides.
Il possède une tête petite avec de grands yeux et une bouche avec une mâchoire inférieure prognathe, orientée vers le haut désignant un poisson cherchant préférentiellement sa nourriture en surface.
La nageoire caudale de l’Able de Stymphale est très grande et échancrée. La nageoire dorsale s’insère en arrière de l’insertion de ses nageoires pelviennes.
La couleur de l’Able de Stymphale est argentée, comme l’Ablette commune, mais avec une bande bleu acier. Son dos est vert-brunâtre avec des nageoires de couleur grise.
Habitat et mode de vie
Poisson originaire d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, il s’est étendu au fil du temps dans le reste de l’Europe à travers les canaux artificiels créés pour l’irrigation ou la navigation.
L’Able de Stymphale apprécie les eaux claires et bien oxygénées avec peu de courant. C’est un poisson au comportement grégaire, vivant au sein de bancs composés de nombreux individus.
Petit poisson peu intéressant, l’Able de Stymphale intéresse la Perche et l’aquariophile
Intérêt de l’Able de Stymphale
L’Able de Stymphale peut être utilisé comme vif pour la pêche de la Perche européenne. Toutefois, c’est un poisson fragile, peu résistant dans de cet usage.
Il s’agit d’un poisson bien connu des aquariophiles. Il est facile à maintenir et c’est un poisson pacifique vis-à-vis des autres espèces.
L’Able de Stymphale est un Able de Heckel (Leucaspius delineatus)
Toutes les informations concernant l’Able de Heckel (Leucaspius delineatus) s’appliquent au dos vert.
Sources
Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011