L’Andouille est un poisson serpentiforme qui passe la majeure partie de sa vie dans les eaux douces avant de rejoindre la mer pour s’y reproduire et y mourir.
L’Andouille est un nom local donné à l’anguille (Anguilla anguilla) dans certaines régions francophones. Il s’agit d’un poisson extrêmement combatif mais qui devient rare depuis le foisonnement de barrages artificiels sur ses rivières naturelles.
Description de l’Andouille, poisson catadrome
Description de l’Andouille, serpent d’eau
L’Andouille possède un corps qui à la forme d’un serpent, avec une tête énorme.
Sa couleur générale est homochrome, c’est à dire que sa couleur ressemble à celle de son habitat. Lorsqu’elle rejoint la mer pour se reproduire, en fin de vie, elle devient argentée.
L’Andouille est recouverte d’un mucus abondant, la rendant très glissante.
Habitat et mode de vie de l’anguille européenne
C’est un poisson d’eau douce catadrome, c’est à dire qu’il passe la majeure partie de sa vie dans les lacs et rivières avant de se transformer et de rejoindre la mer pour un long et dangereux périple qui le conduira de son lieu de vie habituel jusqu’à la Mer des Sargasses où il ira se reproduire avant de mourir d’épuisement.
Sa durée de vie en captivité peut presque atteindre celle d’un homme, l’Andouille est, à ce titre, un poisson pas mal recherché en aquariophilie.
Andouille et pêche à la ligne : un poisson difficile à sortir
Intérêt de l’Andouille
L’Andouille est très recherchée, aussi bien pour sa combativité pour le pêcheur sportif que pour son intérêt culinaire pour le fin gourmet.
L’Andouille est une anguille (Anguilla anguilla)
La description de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla) est identique à celle de l’Andouille.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965