L’Aubot ou l’Aubotte est un poisson souvent invisible mais étonnamment brillant qui vit dans les rivières européennes
L’Aubot ou l’Aubotte est un nom local donné à l’Ablette Commune (Alburnus alburnus). Malgré sa petite taille et son apparence rustique, il est apprécié des pêcheurs pour sa chair succulente, facile à attraper par temps ensoleillé. Tous les carnassiers, y compris les anguilles, ne peuvent résister à la tentation de le grignoter !
Un poisson vif et rapide, l’Aubot ou Aubotte est un poisson unique
Description de l’Aubot ou Aubotte
Avec son corps fusiforme et ses grands yeux qui regardent vers la surface, il n’est pas surprenant que l’Aubot (Aubotte) soit considérée comme un maître de l’alimentation en eaux peu profondes.
Ce poisson blanc argenté mesure généralement 10 cm, mais il peut atteindre la taille impressionnante de 25 cm et certains pèsent jusqu’à 200 g, tout en glissant juste sous la couche supérieure de l’eau !
Habitat et mode de vie
L’Aubot ou Aubotte est une espèce commune dans les eaux d’Europe centrale (à l’exception des régions les plus méridionales et les plus septentrionales), s’élançant joyeusement dans des bancs composés de centaines de ses congénères.
Il se nourrit intensément de tout ce qu’il peut trouver comme nourriture flottant à la surface de l’eau.
L’Aubot (Aubotte), un poisson pour débuter la pêche
Intérêt de l‘Aubot ou Aubotte
L‘Aubot ou Aubotte est un appât attrayant pour les poissons prédateurs, mais il doit être manipulé avec précaution en raison de sa nature délicate.
Son goût délectable en fait un mets recherché, tout en offrant aux pêcheurs novices la possibilité de faire des sorties de pêche mémorables et amusantes.
Sur le plan biologique, la présence de ce merveilleux poisson améliore les écosystèmes aquatiques de nombreuses façons !
L’Aubot (Aubotte) est une Ablette Commune (Alburnus alburnus)
Toutes les informations concernant l’Ablette Commune (Alburnus alburnus) s’appliquent à l’Aubot ou Aubotte.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965