Poisson blanc : la Gibèle (Carassius carassius)

Carassin commun (Carassius carassius) - Crédit photo The Tomasi Company

La Gibèle est un poisson de type Cyprinidé ayant une préférence pour les eaux calmes et riches en végétation telles que les lacs et rivières à courant lent

La Gibèle est un nom local donné au Carassin (Carassius carassius). Une fois ferrée, elle se colle au fond comme la Carpe ou la Tanche laissant croire au pêcheur qu’il vient de ferré une plaque d’égout. C’est un excellent appât utilisé comme vif pour la pêche aux carnassiers.

Carassin commun (Carassius carassius) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Gibèle (Carassius carassius) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson cyprinidé : la Gibèle

Description de la Gibèle

La Gibèle (Carassius carassius) est un poisson d’eau douce de forme ovale, épais et comprimé latéralement, avec une hauteur variable en fonction de son habitat. Sa tête est petite, avec un museau court, une bouche large et des yeux gros. Sa mâchoire inférieure est inclinée et la bouche forme un arc. Les nageoires pectorales de ce poisson peuvent atteindre la nageoire pelvienne. La couleur du dos est brun vert et les flancs gris argenté à brun jaunâtre. Les écailles sont larges, arrondies et marquées de taches noires.

La taille habituelle de la Gibèle est de 15 à 25 cm pour un poids de 200 à 500 g, avec un record britannique de pêche de 2,1 kg. La durée de vie de ce poisson est d’environ 10 ans.

Habitat et mode de vie de la Gibèle

La Gibèle est un poisson largement répandu en Eurasie, du sud de la Corée à l’Europe occidentale, et a également été introduit en Asie du Sud-Ouest, en Afrique et au Chili. Elle préfère les eaux dormantes et stagnantes, ainsi que les rivières à courant très lent avec des berges et des fonds abondamment couverts de végétation. La Gibèle est capable de survivre dans des eaux très pauvres en oxygène et polluées.

Son régime alimentaire est omnivore, fouillant le fond pour trouver de la nourriture, telle que du plancton, des larves d’insectes, des mollusques, des crustacés, des débris végétaux et organiques.

La période de ponte a lieu au printemps, la femelle déposant entre 150.000 et 300.000 oeufs dans les eaux peu profondes des berges, il est fréquent de rencontrer des hybrides entre la Gibèle et la Carpe.

A la recherche d’un poisson à utiliser comme vif ? La Gibèle est toute indiquée

Intérêt de la Gibèle pour la pêche au coup

La Gibèle est souvent utilisée comme vif pour la pêche au carnassier. La pêche de la Gibèle se fait au coup, avec des techniques similaires à celles des autres poissons blancs de fond. Les appâts de petite taille sont préférés pour sélectionner ce poisson. La Gibèle n’a cependant pas beaucoup d’intérêt culinaire.

La Gibèle est un Carassin commun (Carassius carassius)

Toutes les informations descriptives de la Gibèle correspondent à celles du Carassin commun (Carassius carassius).

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Carassius carassius

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *