Poisson blanc : la Goge (Alburnus alburnus)

Ablette (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/0/05/20070226102654%21AlburnusAlburnus1.JPG

La Goge, ou Ablette commune, est un poisson qui se rencontre fréquemment dans les rivières et plans d’eau douce d’Europe. C’est un poisson très apprécié des pêcheurs, notamment en raison de sa facilité à mordre à l’hameçon.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la Goge : sa description physique, son habitat et son mode de vie, ainsi que les raisons pour lesquelles elle intéresse les pêcheurs.

Goge (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Goge (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : la Goge

Description de la Goge

La Goge est un poisson qui mesure en général de 15 à 25 cm, et peut peser jusqu’à 150 g. Son corps est élancé et fusiforme, et sa coloration peut varier du vert olive au gris argenté en passant par le bleu foncé.

Habitat et mode de vie

La Goge vit principalement dans les rivières et les lacs d’eau douce, dans les eaux calmes et peu profondes. Elle est un poisson grégaire et se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de zooplancton et de petits crustacés. La Goge se reproduit pendant le printemps et l’été, lorsque la température de l’eau est plus chaude.

Intérêt de la Goge en tant que poisson dans la pêche au coup

Intérêt de la Goge

La Goge est un poisson très apprécié des pêcheurs, car elle est facile à pêcher, notamment à la mouche ou avec des appâts naturels tels que les asticots ou les vers. Elle est également un excellent poisson d’appât pour la pêche aux carnassiers tels que le brochet et le sandre. De plus, elle est un poisson idéal pour les débutants en raison de sa faible résistance à la capture et de sa tendance à mordre facilement à l’hameçon.

La Goge est une Ablette commune (Alburnus alburnus)

Toutes les informations qui décrivent l’Ablette commune (Alburnus alburnus) sont identiques à celles de la Goge.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Alburnus alburnus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *