Poisson blanc : la Rousse carpée (Scardinius erythrophtalmus)

Le poisson connu sous le nom de Rousse carpée est un des poissons blancs les plus couramment pêchés en Europe.

Ce poisson d’eau douce présente des écailles argentées sur les flancs et une nageoire dorsale rouge caractéristique. Sa taille moyenne, sa résistance à la pêche et sa chair délicate en font un poisson très apprécié des pêcheurs. Lisez la suite pour en savoir plus sur le poisson rotengle.

Rousse carpée (Scardinius erythrophthalmus) - Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons
Rousse carpée (Scardinius erythrophthalmus) – Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : la Rousse carpée

Description de la Rousse carpée

La Rousse carpée (Scardinius erythrophthalmus) est un poisson proche du Gardon, mais se différencie par certaines caractéristiques anatomiques, comme ses yeux jaunes et sa nageoire dorsale qui s’insère en arrière des nageoires pelviennes.
Dotée de nageoires rouge ou orange vif, la Rousse carpée arbore des flancs et un ventre argentés.

Habitat et mode de vie de la Rousse carpée

La Rousse carpée est un poisson omnivore qui affectionne les eaux calmes avec un fond herbeux.
On peut la trouver en Europe de l’Ouest, en Europe Centrale et en Russie, mais elle a également été introduite en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Nord.
La Rousse carpée peut se reproduire avec d’autres cyprinidés, entraînant des hybridations avec le gardon et les ablettes.

Intérêt de la Rousse carpée pour la pêche au coup

Intérêt de la Rousse carpée

La Rousse carpée est un poisson dont l’intérêt principal réside dans sa capacité à animer les parties de pêche et à en faire des moments conviviaux et amusants.
La Rousse carpée possède également une grande résistance qui en fait un appât de choix pour les pêcheurs en quête de carnassiers.

La Rousse carpée est un Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

Les caractéristiques anatomiques de la Rousse carpée sont identiques à celles du Rotengle, avec des yeux jaunes et une nageoire dorsale insérée en arrière des nageoires pelviennes, ainsi que des nageoires de couleur rouge ou orange vif et des flancs et un ventre argentés.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire