Poisson blanc : la Rousse (Roussette), Gardon ou Rotengle

Rotengle (Scardinius erythrophthalmus) - Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hal_-_Scardinius_erythrophthalmus_-_2.jpg

En fonction de la région, le poisson qui répond au nom de Rousse ou de Roussette correspond soit au Gardon, soit au Rotengle.

La Rousse est un nom local donné au Gardon (Rutilus rutilus) en Région Wallonne, en Champagne, en Franche-Comté et en Lorraine. Le nom de Roussette est parfois employé en Région Wallonne pour désigner ce poisson, ce qui n’a rien à voir avec la Roussette de mer qui est un requin inoffensif. Enfin, le terme Rousse ou Roussette désigne également le Rotengle dans bon nombre de régions francophones.

Rousse ou Roussette (Rutilus rutilus) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons -
Rousse ou Roussette (Rutilus rutilus) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

La Rousse ou Roussette est un nom donné à plusieurs espèces de poisson

La rRousse (Roussette) est un Gardon (Rutilus rutilus)

Le Gardon (Rutilus rutilus) est surnommé “Rousse” en Champagne, en Franche-Comté et en Lorraine. En Région Wallonne il porte le même nom et est parfois appelé Roussette.
Cette appellation provient sans doute de la coloration rouge orangé de son iris et de ses nageoires inférieures. C’est un poisson de fond qui se nourrit de petits insectes ou de petits débris végétaux et qui apprécie énormément le chènevis.
Lorsque la nourriture vient à manquer sur le fond il se capture aussi en surface.

La Rousse (Roussette) est un Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

La Rousse (Roussette) est un nom qui est donné dans de nombreuses régions francophones au Rotengle (Scardinius erythrophtalmus), qui, comme le Gardon, présente des nageoires rouge orangé sauf que son iris est jaune.
C’est un poisson qui se nourrit sous la surface mais qui, lorsque la nourriture vient à manquer, peut descendre sur le fond pour se nourrir.

La Roussette est un requin

Il s’agit d’un petit requin, appelé Petite Roussette (Scyliorhinus canicula) qui vit sur nos côtes. Il n’a rien en commun avec nos poissons d’eau douce.

Un poisson connu pour la pêche : la Rousse ou Roussette

Intérêt de la Rousse (Roussette)

L’intérêt majeur de la Rousse ou Roussette, pour le pêcheur au coup, est de réaliser une série de prises car ces poissons vivent dans des bancs composés de nombreux individus. De plus ils peuvent coloniser les mêmes plans d’eau et s’y mélanger.
Ce poisson est également réputé pour être un excellent vif très résistant.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *