Découverte du Barbot (Barbo), le poisson aux grandes moustaches
Le Barbot ou Barbo est le nom qui est donné par les pêcheurs de l’Aude au Barbeau (Barbus barbus). Si le Barbot (Barbo) n’est pas recherché pour ses qualités gastronomiques, c’est plutôt pour sa combativité que le pêcheur cherche à se confronter à lui.
À la rencontre du Barbot ou Barbo: Maître du fond aquatique
Anatomie et caractéristiques du Barbot (Barbo)
Le Barbot (Barbo) est un puissant poisson d’eau douce caractérisé par une forme racée ainsi que par la présence de quatre barbillons autour de sa bouche située en position inférieure.
C’est un poisson au dos sombre, avec des flancs argentés et un ventre blanc qui possède des nageoires pelviennes, caudales et anales orangées et des nageoires pectorales jaunes.
Le Barbot ou Barbo mesure généralement entre 20 et 60 cm pour un poids de 500 g à 4 kg.
Habitat Naturel et comportement du Barbot poisson
Le Barbot ou Barbo (Barbus barbus) habite les eaux douces d’Europe Centrale jusqu’en Russie et en Chine. Il est par contre absent des régions les plus septentrionales et les plus méridionales d’Europe.
C’est un poisson grégaire qui peut former des bancs composés de plusieurs centaines d’individus et qui affectionne les cours d’eau rapides et bien oxygénés dont les fonds sont sablonneux ou graveleux.
Le Barbot (Barbo) est un poisson omnivore benthophage fouisseur, c’est-à-dire qu’il fouille le fond à la recherche de sa nourriture.
Barbot (Barbo): le choix des pêcheurs pour un combat mémorable
Pourquoi le Barbot (Barbo) fascine-t-il les pêcheurs ?
C’est un poisson robuste et très combatif, très apprécié par le pêcheur à la ligne qui le voit comme un adversaire de choix.
La pêche du Barbot ou Barbo nécessite un matériel de pêche robuste et l’appât le plus réputé pour le capturer est le fromage.
Ses qualités culinaires sont par contre considérées comme faibles et nombreux sont les pêcheurs qui le capturent et qui se demandent comment cuisiner le barbeau.
Le Barbot (Barbo) est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Toutes les informations relatives au Barbot ou Barbo sont donc identiques à celles que vous trouverez sur la page descriptive du Barbeau fluviatile (Barbus barbus).
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965