Poisson blanc : le Gardon rouge, Ide mélanote ou Rotengle

Ide mélanote (Leuciscus idus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LeuciscusIdusWindeIde56cm_21-4-2009_16-46-58.JPG

Le Gardon rouge est un nom vernaculaire commun utilisé en France, en Belgique et au Québec pour désigner deux espèces de poisson différentes.

Le Gardon rouge est un terme utiliser pour désigner le Rotengle (Scardinius erythrophtalmus) ainsi que l’Ide mélanote (Leuciscus idus). Ces deux poissons sont ainsi appelés à cause de leur ressemblance avec le Gardon et parce que leurs nageoires sont rouge écarlate contrairement au Gardon dont les nageoires sont plutôt rouge orangé.

Gardon rouge (Scardinius erythrophthalmus) - Crédit photo Хомелка sur Wikimedia Commons -
Gardon rouge (Scardinius erythrophthalmus) – Crédit photo Хомелка sur Wikimedia Commons

Le Gardon rouge, un poisson ayant deux identités

Le Gardon rouge est une Ide mélanote (Leuciscus idus)

Le Gardon rouge, en tant qu’Ide mélanote (Leuciscus idus), est un poisson omnivore diurne qui parcourt l’entièreté de la colonne d’eau. Sa taille avoisine facilement les 30 cm et peut même dépasser les 80 cm.
Si le Gardon rouge se nourrit de petits invertébrés et de végétaux dans sa jeunesse, il devient carnivore avec l’âge et peut même s’attaquer aux alevins et petits poissons.

Le Gardon rouge est un Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

Le Gardon rouge, en tant que Rotengle (Scardinius erythrophtalmus), est un poisson qui se nourrit principalement en surface, sa bouche étant orientée vers le haut.
Sa taille avoisine les 20 à 30 cm et les plus gros individus peuvent atteindre 50 cm.

Un poisson typique du pêcheur au coup : le Gardon rouge

Intérêt du Gardon rouge

Dans tous les cas, le Gardon rouge est un vif assez résistant, intéressant particulièrement les carnassiers de grande taille si le vif est lui-même assez gros.
En aquariophilie et en aquaponie, le Gardon rouge est un poisson qui vit relativement longtemps et qui est en plus agréable à regarder. Le tout est de posséder un aquarium ou un étang où il se sent chez lui.

Sources

Fishbase : Noms communs de Scardinius erythrophthalmus

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *