Poisson blanc : l’Ide mélanote (Leuciscus idus)

L’Ide mélanote (Leuciscus idus) est un robuste poisson d’eau douce qui fait partie de la même famille que la vandoise mais qui, physiquement, se rapproche plus du gardon ou du rotengle avec lesquels elle est parfois confondue

L’Ide mélanote est un poisson grégaire qui peut atteindre une grande taille et qui est très apprécié en aquariophilie grâce à sa longévité et son calme vis-à-vis des autres espèces de poissons. Il ne se laisse pas facilement mettre au sec et les gros spécimens peuvent faire le bonheur du pêcheur sportif.

Ide mélanote (Leuciscus idus) - Crédit photo Viridiflavus
Ide mélanote (Leuciscus idus) – Crédit photo Viridiflavus

Qu’est ce qu’une Ide mélanote ?

L’Ide mélanote (Leuciscus idus) est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Il est souvent confondu avec le Rotengle. L’Ide mélanote est caractérisé par sa robe noire et argentée, ainsi que par sa grande taille pouvant atteindre jusqu’à 70 cm de longueur. Ce poisson est apprécié des pêcheurs pour sa combativité et sa chair savoureuse.

Description d’un poisson : l’Ide mélanote

Détermination

L’Ide mélanote (Leuciscus idus) possède un corps robuste, allongé et légèrement comprimé latéralement avec un dos légèrement bombé.
Ce poisson présente une petite tête étroite et arrondie, avec une bouche orientée vers l’avant et le haut et des lèvres marquées. Les yeux de l’Ide mélanote sont grands par rapport à la tête, colorés en jaune.
La nageoire dorsale de l’Ide mélanote est implantée à l’aplomb des nageoires pelviennes, sa nageoire caudale est fortement échancrée et sa nageoire anale est concave.
La coloration de ce poisson est argentée sur les flancs, avec un ventre blanchâtre. Son dos est coloré en vert foncé et ses nageoires pelviennes et anale sont roses orangée alors que les autres nageoires sont grises.
L’Ide mélanote présente 56 à 61 écailles sur sa ligne latérale, ses écailles sont grandes et argentées.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Leuciscus
Espèce
L. idus
Nom Binomial
Leuciscus idus (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de l’Ide mélanote (Leuciscus idus) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de l’Ide mélanote est de 30 à 50 cm pour un poids compris entre 200 et 500 g. La taille maximale rapportée est de 85 cm pour un poids de 4 kg.

Longévité

La durée de vie moyenne de l’Ide mélanote est de 10 à 15 ans avec un maximum reconnu de 18 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat de l’Ide mélanote

L’Ide mélanote est présent dans la partie inférieure et moyenne des fleuves et rivières ainsi que dans les lacs et les étangs de presque toute l’Europe, à l’exception des zones méridionales (Espagne, Italie, Portugal,…) ainsi qu’en Asie jusqu’à l’Oural. Ce poisson a été introduit en Grande-Bretagne, aux USA et en Nouvelle-Zélande. Sa présence en Suisse n’est pas certaine. C’est un poisson grégaire qui vit en bancs de tailles variables dans son jeune âge et qui devient solitaire à l’âge adulte. L’Ide mélanote parcourt l’intégralité de la colonne d’eau, depuis le fond jusqu’à la surface.

Régime alimentaire

L’Ide mélanote présente un régime omnivore qui évolue sensiblement au cours de sa vie.
Si les jeunes se nourrissent principalement de végétaux, d’invertébrés benthiques, d’insectes, de mollusques et de crustacés, les individus plus âgés deviennent carnivores vis-à-vis d’alevins et de petits poissons.
Ce poisson présente la particularité de chasser dans l’entièreté de la colonne d’eau, il se capture donc lors d’une pêche au Gardon ou au Rotengle, aussi bien que lors d’une pêche en surface à la mouche ou à l’Ablette.
Son activité alimentaire dure toute la journée, un peu plus forte à l’aube et à l’aurore.

Reproduction

La période de reproduction de l’Ide mélanote (Leuciscus idus) a lieu au printemps, entre les mois d’avril et de juin.
Les adultes sexuellement matures remontent les rivières et les ruisseaux pour atteindre des zones peu profondes à fonds sablonneux ou graveleux, riches en végétation aquatique. Dans les lacs et étangs, la ponte se déroule dans les zones les moins profondes et dans les criques.
La femelle pond entre 40.000 et 250.000 oeufs qui adhèrent aux graviers et aux végétaux aquatiques. La période d’incubation est de 15 à 21 jours et les alevins vont passer la première année de leur vie dans les zones les plus calmes des plans d’eau.

Intérêt de l’Ide mélanote (Leuciscus idus) comme poisson pour la pêche

Pour le pêcheur, le principal intérêt de l’Ide mélanote est sportif. C’est un poisson qui peut atteindre une taille et un poids respectables, de la famille de la vandoise, proche cousin du chevaine avec un corps robuste.
Il se défend donc particulièrement bien et se bat jusque la dernière seconde avant sa mise au sec.
Ce poisson présente également un intérêt important en aquariophilie. Il est facile à élever, vit longtemps et n’est pas agressif vis-à-vis des poissons plus petits (sauf s’ils sont trop petits, il peut alors les considérer comme d’appétissantes friandises apéritives).

Noms vernaculaires connus de l’Ide mélanote (Leuciscus idus)

L’Ide mélanote est un poisson qui est également connu sous les noms suivants en français.

Techniques de pêche pour l’Ide mélanote

Les techniques de pêche pour capturer l’Ide mélanote (Leuciscus idus) sont identiques à celles utilisées pour le gardon.
L’Ide mélanote se pêche au coup à proximité du fond où il répond particulièrement bien aux asticots ou aux vers de terre pour les plus gros spécimens.
C’est un poisson qui se capture également au chènevis et la pêche à la perle.

Etat de conservation de l’Ide mélanote

L’Ide mélanote est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie « Préoccupation Mineure » correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire