Poisson blanc : le Harlipantin (Alburnus alburnus)

Ablette (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/0/05/20070226102654%21AlburnusAlburnus1.JPG

Le Harlipantin, également connu sous le nom d’Ablette commune (Alburnus alburnus), est une espèce de poisson appartenant à la famille des Cyprinidés.

C’est un poisson d’eau douce courant en Europe et en Asie, très présent dans les rivières, les lacs et les étangs. Il est souvent utilisé comme appât pour les gros poissons, mais également apprécié pour sa chair délicate et savoureuse.

Harlipantin (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Harlipantin (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Harlipantin

Description du Harlipantin

Le Harlipantin mesure en moyenne 10 à 15 cm de longueur et pèse environ 30 grammes. Son corps est allongé et fusiforme, avec une couleur argentée brillante sur les flancs et le dos, et une teinte blanche sur le ventre. Ses écailles sont fines et sa tête est petite, avec des yeux assez grands et une bouche située sur la partie inférieure du museau.

Le Harlipantin est un poisson grégaire qui vit en bancs. Il a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, mais peut vivre jusqu’à 8 ans. Il se nourrit principalement de petits insectes, de vers et de crustacés, qu’il trouve dans les eaux peu profondes. Sa croissance est rapide et sa maturité sexuelle est atteinte dès l’âge d’un an.

Habitat et comportements

Le Harlipantin est un poisson très adaptable qui se trouve dans une grande variété de plans d’eau, des ruisseaux aux grands lacs. Il est présent dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Russie, ainsi que dans certaines parties de l’Asie. Il préfère les eaux claires et bien oxygénées, avec des fonds de sable, de gravier ou de rochers.

Le Harlipantin est un poisson très actif, qui nage en bancs serrés pour se protéger des prédateurs. Il est très sensible à son environnement et peut rapidement quitter une zone qui présente des perturbations. En période de reproduction, les Harlipantins migrent en amont des cours d’eau pour déposer leurs oeufs dans les eaux peu profondes. Les oeufs adhèrent aux pierres ou aux plantes aquatiques et éclosent au bout de quelques jours.

Intérêt du Harlipantin comme poisson recherché par le pêcheur

Intérêt du Harlipantin

Le Harlipantin est un poisson très apprécié des pêcheurs, en raison de sa grande abondance et de sa facilité à mordre à l’hameçon. Il est souvent utilisé comme appât pour les gros poissons, tels que le Brochet ou la Perche, mais peut également être pêché pour sa propre valeur culinaire. Sa chair est délicate et savoureuse, avec un goût très apprécié des gourmets.

Le Harlipantin est également un poisson très intéressant d’un point de vue écologique, en tant qu’indicateur de la qualité de l’eau. En effet, il est très sensible à la pollution et ne survit que dans des eaux de bonne qualité. Sa présence en grand nombre dans un plan d’eau est donc un signe de bonne santé écologique.

Le Harlipantin est une Ablette commune (Alburnus alburnus)

Le poisson nommé Harlipantin est en réalité une Ablette commune (Alburnus alburnus), donc toutes les informations liées au Harlipantin sont également applicables à l’Ablette.

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Fishbase : Noms communs de Alburnus alburnus

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *