Poisson blanc : le Jacquard (Cottus gobio)

Le Jacquard est un poisson peu connu, pourtant très intéressant pour les pêcheurs.

Ce petit poisson d’eau douce se caractérise par sa forme arrondie et sa robe grisâtre qui peut varier en fonction de son environnement. Il est souvent confondu avec d’autres espèces de poissons, mais sa présence peut en dire long sur la qualité de l’eau dans laquelle il vit.

Jacquard (Cottus gobio) - Crédit photo Hans Hillewaert sur Wikimedia Commons
Jacquard (Cottus gobio) – Crédit photo Hans Hillewaert sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Jacquard

Description du Jacquard

Le Jacquard est un poisson de petite taille, mesurant généralement entre 10 et 15 cm. Il possède une forme arrondie avec une tête massive et une bouche grande pour mieux capturer ses proies. Sa robe est grisâtre avec des taches plus foncées, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement pour échapper à ses prédateurs. Certaines populations de Jacquards peuvent avoir des taches plus claires, ce qui dépend de la qualité et de la couleur de l’eau dans laquelle ils vivent.

Habitat et comportements

Le Jacquard est un poisson d’eau douce qui peut être trouvé dans les rivières, les lacs et les étangs. Il a besoin d’un environnement calme avec un fond sablonneux pour se nourrir et se reposer. Le Jacquard est un poisson opportuniste qui se nourrit de tout ce qui est disponible, y compris les insectes, les crustacés, les mollusques et les petits poissons. Il se reproduit en période de printemps, en pondant ses œufs sur les fonds sablonneux.

En quoi le Jacquard est un poisson qui en apprend sur le plan d’eau ?

Intérêt du Jacquard

Le Jacquard est un poisson intéressant pour les pêcheurs car il est un bio-indicateur de la qualité de l’eau dans laquelle il vit. Sa présence peut en dire long sur la qualité de l’eau, car il ne peut survivre que dans des eaux propres et saines.

Le Jacquard est un Chabot commun (Cottus gobio)

Il est à noter que le nom de Jacquard est un nom commun pour le Chabot commun (Cottus gobio), donc toutes les informations liées au Jacquard sont les mêmes que celles du Chabot commun.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Fishbase : Noms communs de Cottus gobio

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire