Poisson blanc : le Pounchurote ou Pounchuroto (Anguilla anguilla)

Anguille européenne (Anguilla anguilla) - Crédit photo Bernard DUPONT sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AEuropean_Eel_(Anguilla_anguilla)_(13532974394).jpg

Le Pounchurote ou Pounchuroto, plus connu sous le nom d’Anguille européenne, est un poisson fascinant présent dans nos rivières et nos lacs.

Depuis des siècles, il est apprécié des pêcheurs pour sa chair délicate et pour les défis qu’il présente lors de sa capture.

Pounchurote ou Pounchuroto (Anguilla anguilla) - Crédit photo NasserHalaweh sur Wikimedia Commons
Pounchurote ou Pounchuroto (Anguilla anguilla) – Crédit photo NasserHalaweh sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Pounchurote ou Pounchuroto

Description du Pounchurote (Pounchuroto)

Le Pounchurote ou Pounchuroto a un corps allongé et serpentiforme, mesurant jusqu’à 1 mètre de long pour les individus les plus grands. Sa peau est lisse et recouverte d’un mucus protecteur. Il possède des nageoires dorsale, anale et caudale ainsi que de petites ouïes.

Habitat et mode de vie

Le Pounchurote (Pounchuroto) vit principalement dans les eaux douces, mais peut également se trouver en mer. Il a un cycle de vie complexe qui le mène des eaux européennes jusqu’à la mer des Sargasses pour se reproduire. Il est principalement nocturne et se nourrit de petits poissons, crustacés et invertébrés.

Intérêt du Pounchurote ou Pounchuroto comme espèce native pour le pêcheur à la ligne

Intérêt du Pounchurote (Pounchuroto)

Le Pounchurote ou Pounchuroto est apprécié des pêcheurs pour son combat vigoureux lors de la capture. La pêche à l’Anguille nécessite une technique particulière et une bonne dose de patience. En cuisine, sa chair délicate permet de réaliser de nombreuses recettes savoureuses telles que les matelotes ou les anguilles grillées.

Le Pounchurote (Pounchuroto) est une Anguille (Anguilla anguilla)

Le Pounchurote ou Pounchuroto est en réalité l’Anguille européenne (Anguilla anguilla), un poisson fascinant avec un cycle de vie complexe. Apprécié des pêcheurs pour son combat vigoureux et sa chair délicate en cuisine, il représente un véritable défi pour les passionnés de pêche.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Anguilla anguilla

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *