Poisson blanc : le Ravanesco (Alburnus alburnus)

Le Ravanesco est un petit poisson d’eau douce qui appartient à la famille des cyprinidés.

Très commun dans les rivières et les lacs d’Europe, il est souvent utilisée comme appât pour la pêche. Bien que sa taille soit modeste, le Ravanesco est un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs.

Ravanesco (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Ravanesco (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Ravanesco

Description du Ravanesco

Le Ravanesco mesure en général de 10 à 15 cm de longueur. Son corps est allongé et mince, de couleur argentée avec des reflets bleutés. Il possède de petites écailles et une nageoire dorsale située presque au milieu de son corps. Sa nageoire caudale est fourchue.

Habitat et mode de vie

Le Ravanesco est un poisson qui apprécie les eaux calmes et claires, comme les rivières, les lacs et les étangs.
Il est capable de se reproduire plusieurs fois par an, pondant des œufs adhésifs sur des plantes aquatiques ou sur le substrat du fond. Le Ravanesco est un poisson grégaire, qui vit en bancs et se nourrit principalement de plancton et d’insectes aquatiques.

Intérêt du Ravanesco pour le pêcheur : un poisson recherché

Intérêt du Ravanesco

Le Ravanesco est un poisson très apprécié des pêcheurs, en particulier pour la pêche au coup. Elle est facile à capturer grâce à sa gourmandise et à sa relative faiblesse.
Le Ravanesco est également utilisée comme appât pour la pêche d’autres espèces de poissons. En outre, sa chair fine et délicate est très appréciée des amateurs de poisson.

La Ravanesco est donc un poisson intéressant à pêcher, que ce soit pour le sport ou pour la gastronomie. Avec sa taille modeste et sa relative faiblesse, elle est également un poisson parfait pour les débutants en pêche.

Le Ravanesco est une Ablette commune (Alburnus alburnus)

Le Ravanesco est une appellation locale pour désigner l’Ablette commune (Alburnus alburnus). Ces deux poissons sont donc identiques.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Alburnus alburnus

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire