Poisson blanc : le Sabot ou Sapot (Cottus gobio)

Chabot (Cottus gobio) - Crédit photo Piet Spaans sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CottusGobioSpreadingFins.JPG

Le Sabot ou Sapot (Cottus gobio) est un petit poisson d’eau douce communément appelé Chabot commun.

On le trouve dans les cours d’eau d’Europe occidentale. C’est un poisson souvent pêché par accident par le pêcheur au coup. Sabot ou Sapot sont des noms donnés au Chabot commun en Normandie.

Sabot ou Sapot (Cottus gobio) - Crédit photo 123RF
Sabot ou Sapot (Cottus gobio) – Crédit photo 123RF

Description d’un poisson : le Sabot ou Sapot

Description du Sabot (Sapot)

Le Sabot ou Sapot a un corps court et large, couvert d’écailles rugueuses. Sa tête est large et aplatie, avec une bouche large et des dents pointues. Les nageoires sont courtes et arrondies, à l’exception de la nageoire dorsale qui est pointue et épineuse. Sa couleur est brun foncé, tachetée de noir, avec des nuances de gris.

Habitat et mode de vie

Le Sabot (Sapot) vit principalement dans les eaux courantes des rivières et des ruisseaux, mais il peut également être trouvé dans les lacs et les étangs. Il se nourrit principalement de petits invertébrés, de crustacés, de mollusques et de vers. La période de reproduction a lieu de février à mai, où les mâles se préparent à la parade nuptiale.

Intérêt du Sabot ou Sapot pour le pêcheur à la ligne

Intérêt du Sabot (Sapot)

Le Sabot ou Sapot est un poisson très apprécié des amateurs de pêche sportive. Sa présence signifie que les eaux sont d’une qualité remarquable. Il est pêché par accident et doit être remis à l’eau avec précaution.

Le Sabot (Sapot) est un Chabot commun (Cottus gobio)

Le Sabot ou Sapot est en fait un Chabot commun (Cottus gobio), donc toutes les informations relatives à cette espèce s’appliquent également au Sabot (Sapot).

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *