Poisson blanc : le Sassot (Cottus gobio)

Chabot (Cottus gobio) - Crédit photo Hans Hillewaert sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cottus_gobio_(in_situ).jpg

Le Sassot, également connu sous le nom de Cottus gobio, est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cottidés.

Ce poisson est largement répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les caractéristiques distinctives du Sassot incluent sa forme allongée et sa couleur grisâtre, avec des taches noires dispersées sur le corps.

Sassot (Cottus gobio) - Crédit photo 123RF
Sassot (Cottus gobio) – Crédit photo 123RF

Description d’un poisson : le Sassot

Description du Sassot

Physiquement, le Sassot a une forme allongée et étroite, avec une tête large et une bouche proéminente. Les nageoires sont également larges et bien développées, ce qui permet au poisson de nager rapidement et efficacement. La couleur du corps est généralement grisâtre, avec des taches noires dispersées sur tout le corps. La longueur moyenne d’un Sassot adulte est d’environ 15 cm, bien que certains puissent atteindre une longueur de 20 cm.

Habitat et comportements

Le Sassot est un poisson d’eau douce, qui peut être trouvé dans les rivières, les lacs et les ruisseaux. Ce poisson préfère les eaux calmes et peu profondes, avec une végétation abondante pour se cacher. Le Sassot est un poisson solitaire et nocturne, qui se nourrit principalement de petits poissons, de crustacés et de larves d’insectes. En période de reproduction, le Sassot peut se reproduire plusieurs fois par an, pondant jusqu’à plusieurs milliers d’œufs à la fois.

Intérêt du Sassot comme poisson indicateur de la propreté des eaux

Intérêt du Sassot

Le Sassot joue un rôle important dans l’écosystème des eaux douces, en se nourrissant de petits poissons et en servant de proie pour les plus grands prédateurs. Sa présence est également un puissant indicateur de la propreté des eaux.

Le Sassot est un Chabot commun (Cottus gobio)

Il est important de noter que le Sassot est en réalité un autre nom pour le Chabot commun. Toutes les informations relatives au Chabot commun s’appliquent donc également au Sassot.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Fishbase : Noms communs de Cottus gobio

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *