Le Bec de canard ou Bec de canne est un nom donné à un poisson dont la tête ressemble à celle d’un canard avec un museau allongé et aplati.
Le Bec de canard (Bec de canne) est un carnassier commun des eaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est un nom vernaculaire utilisé pour désigner le brochet (Esox lucius).
Description d’un poisson : le Bec de canard ou Bec de canne
Description du Bec de canard (Bec de canne)
Le Bec de canard ou Bec de canne possède un corps très hydrodynamique, avec une grosse tête qui présente un museau large, aplati et proéminent.
Sa bouche contient près de 700 dents acérées qui laissent peu de chances à ses proies. Ses yeux sont noirs, bordés d’un liseré doré.
Le Bec de canard (Bec de canne) a des nageoires très caractéristiques, la nageoires dorsale étant implantée au niveau des nageoires anales et très proches de la nageoire caudale.
Habitat et mode de vie du Bec de canard ou Bec de canne, Esox lucius
Le Bec de canard (Bec de canne) est très répandu dans toutes les eaux européennes, ainsi que dans les eaux asiatiques (y compris la Chine et la Mongolie) ainsi qu’en Amérique du Nord.
C’est un carnassier solitaire qui n’hésite pas à engamer des proies qui peuvent atteindre le tier de sa taille y compris des oiseaux, batraciens ou canetons.
C’est assurément le poisson au sommet de la chaîne alimentaire.
Utilité du Bec de canard ou Bec de canne comme poisson pour le pêcheur au carnassier
Intérêt du Bec de canard (Bec de canne)
L’intérêt principal du Bec de canard ou Bec de canne est avant tout sportif. C’est toujours un plaisir pour le pêcheur de pouvoir mettre au sec un gros spécimen avant de le photographier et de le remettre à l’eau.
Attention toutefois, il est rancunier et n’hésite pas à se retourner sur la main qui le libère.
L’autre intérêt du bec de canard (bec de canne) est culinaire puisqu’il s’agit pour de nombreux gourmets du meilleur poisson d’eau douce à cuisiner.
Le Bec de canard (Bec de canne) est un Brochet (Esox lucius)
Toutes les informations descriptives du du Bec de canard ou Bec de canne peuvent être trouvées sur la page du Brochet (Esox lucius).
Sources
Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011