Le poisson dénommé Goulu désigne le Brochet (Esox lucius). Le terme goulu est employé pour désigner une personne ou un animal qui mange ou boit avec avidité. C’est un synonyme de goinfre.
Le nom est bien choisi pour ce poisson qui est goulu par nature puisqu’il attaque toute proie à sa portée.
Description d’un poisson : le Goulu
Description du Goulu
Le Goulu possède un corps allongé et hydrodynamique ainsi qu’une tête imposante avec un museau allongé et aplati doté de nombreuses dents acérées. Il a des yeux immobiles noirs bordés d’or et ses nageoires dorsales et anales sont proches, ce qui lui permet de se propulser rapidement sur de courtes distances.
La robe du Goulu varie du vert foncé au bronze et est ornée de marbrures obliques jaunâtres spécifiques à chaque individu, tandis que ses nageoires sont tachetées de noir.
Habitat et mode de vie
Le Goulu est un poisson qui vit dans les eaux lentes des étangs et des lacs riches en végétation et est un poisson territorial qui vit en solitaire en dehors des périodes de frai. Présent dans presque tous les plans d’eau d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, il attend que ses proies passent à portée avant de se jeter dessus avec férocité.
Intérêt du Goulu pour le pêcheur à la ligne
Intérêt du Goulu
Pour les pêcheurs sportifs, le Goulu est synonyme de fierté, de combat difficile et de photo souvenir mémorable avant de le remettre à l’eau.
Attention toutefois car le Goulu est un poisson bagarreur qui n’hésite pas à attaquer l’imprudent qui le remet à flot.
C’est un poisson utilisé en pisciculture pour sa noblesse et sa longévité, ainsi que comme régulateur naturel dans les étangs et petits lacs.
Le Goulu est très prisé pour son intérêt gastronomique et nombreux sont les pêcheurs qui rêvent de le servir à leurs hôtes.
C’est un poisson aimé de tous les pêcheurs, mais les travaux de canalisation le long des berges menacent sa reproduction en faisant disparaître ses zones de frayère.
Le Goulu est un Brochet (Esox lucius)
La description complète du Goulu peut être trouvée sur la page du brochet (Esox lucius).
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965