Distinction entre poissons : comment faire la différence entre Gardon et Rotengle ?

Faire la différence entre le Rotengle et le Gardon n’est pas très compliqué à première vue. L’intérêt est réel lorsque les réglementations locales diffèrent pour ses deux espèces de poissons qui cohabitent fréquemment dans les mêmes eaux.

Même s’il existe trois critères certains pour faire la différence entre Gardons et Rotengles, il ne faut pas perdre de vue que ces deux espèces peuvent s’hybrider, rendant leur identification un peu plus difficile.

Gardon (Rutilus rutilus) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons
Gardon (Rutilus rutilus) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

Description du Gardon et du Rotengle

Le Gardon (Rutilus rutilus)

Le Gardon (Rutilus rutilus) est un cyprinidé commun des eaux douces européennes qu’il colonise à l’exception des régions les plus septentrionales et les plus méridionales.
C’est un poisson omnivore qui se nourrit principalement sur le fond. Toutefois, en fonction de la météo, de la saison, de son humeur il peut également remonter dans la colonne d’eau. Ainsi il sera possible de pêcher du Gardon alors que le pêcheur au coup visait des Rotengles.
Le Gardon est un poisson grégaire qui vit dans des bancs qui peuvent être composés de centaines d’individus de toutes les tailles.

Le Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

Le Rotengle (Scardinius erythrophtalmus) est également un cyprinidé comment des eaux douces européennes qui colonise les mêmes plans d’eau que les Gardons.
Il préfère toutefois les zones dont le fond est recouvert de végétation.
C’est également un poisson omnivore qui se nourrit préférentiellement en surface ou juste sous celle-ci. Toutefois, en fonction de la saison, de la nourriture disponible ou de son humeur, il peut descendre jusqu’au fond de la colonne d’eau et se faire capturer avec des Gardons, d’où l’intérêt d’être capable de connaître la différence entre le Gardon et le Rotengle.

Similarité entre ces poissons

Ces deux poissons présentent un corps similaire, fusiforme, avec un dos bombé et aplati latéralement.
Ils sont recouverts de grandes écailles argentées avec un dos de couleur foncée, gris ou vert et des nageoires pectorales, pelviennes et annale de couleur rouge ainsi que parfois la nageoire caudale.

Comment faire la différence entre le Gardon et le Rotengle ?

Faire la distinction entre le Gardon et le Rotengle

Dans certaines régions, il est nécessaire de faire la distinction entre le Gardon et le Rotengle pour des raisons légales ou écologiques.
Il existe trois critères de différenciation qui permettent, à coup sûr, de distinguer les deux espèces. Enfin, à peu près…
Car ces deux espèces cohabitent fréquemment et, de ce fait, fraient souvent ensemble donnant la vie à des hybrides qu’on pourrait appeler rodon ou gartengle et qui, pour bien compliquer la donne, possèdent des caractéristiques des deux poissons.

Différencier le Gardon et le Rotengle par la couleur des yeux

Le premier critère permettant de faire la distinction entre Gardon et Rotengle est la couleur de leurs yeux, rouge pour le Gardon, jaune pour le Rotengle.

Différencier le Gardon et le Rotengle par la position des nageoires

Le deuxième critère est l’implantation de la nageoire dorsale par rapport aux nageoires pelviennes. Chez le Gardon, l’insertion de la dorsale est à l’aplomb de l’insertion des pelviennes, alors qu’elle est en arrière chez le Rotengle.

Outre la coloration des yeux et l’orientation de la bouche, la position des nageoires permet de faire la différence entre le Gardon et le Rotengle.

Différencier le Gardon et le Rotengle par l’orientation de la bouche

Le troisième critère permettant de faire la distinction entre le Gardon et le Rotengle concerne l’orientation de la bouche qui est dirigée vers le bas chez le Gardon (poisson de fond) et vers le haut chez le Rotengle (poisson de surface).

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire