Distinction entre poissons : comment faire la différence entre Vandoise et Chevaine ?

Faire la différence entre le Chevaine (Leuciscus cephalus) et la Vandoise (Leuciscus leuciscus) peut être difficile lorsqu’un pêcheur est confronté pour la première fois à ces poissons.

Il existe pourtant un critère de reconnaissance simple qui évite de les confondre. Les critères de différenciation principaux pour faire la différence entre le Chevaine et la Vandoise portent principalement sur la tête, les écailles mais surtout la nageoire anale.

Vandoise (Leuciscus leuciscus) - Crédit photo 123RF
Vandoise (Leuciscus leuciscus) – Crédit photo 123RF

Description du Chevaine et de la Vandoise

Le Chevaine (Squalius cephalus)

Le Chevaine ou Chevesne est un poisson opportuniste, actif tout au long de l’année, particulièrement en surface en été et en profondeur en hiver.
C’est un poisson résistant qui colonise de plus en plus de plans d’eau.
Son comportement alimentaire de prédateur vis-à-vis des alevins le fait considérer par certains comme un nuisible alors que pour d’autres, il s’agit d’un poisson idéal pour la pêche sportive.

La Vandoise (Leuciscus leuciscus)

La Vandoise est un poisson plus sensible que le Chevaine quant à la qualité des eaux nécessaires à sa survie. Dans de nombreuses régions, il s’agit d’une espèce protégée ce qui explique l’importance de faire la distinction entre le Chevaine et la Vandoise.

Similarité entre ces poissons

Il s’agit de deux espèces du genre Leuciscus, donc très proches anatomiquement. Ces poissons possèdent un corps allongé, fusiforme, de couleur argenté sur les flancs, blanc sur le ventre, brun ou vert sur le dos et couvert de grandes écailles.
Les nageoires dorsales et caudales sont foncées alors que les autres nageoires sont jaunes orangées.

Comment faire la différence entre la Vandoise et le Chevaine ?

Faire la distinction entre la Vandoise et le Chevaine

Afin de faire la différence entre Vandoise et Chevaine, il faudra s’attarder sur l’observation de leur tête, écailles et nageoire anale.

Différencier le Chevaine et la Vandoise par la tête

La tête du Chevaine est plus massive, plus large avec une bouche plus grande que celle de la Vandoise. C’est le signe du caractère chasseur intempestif du Chevaine.

Différencier la Vandoise et le Chevaine par les écailles

Ces deux poissons présentent des écailles caractéristiques des poissons blancs, larges et nombreuses. Toutefois, les écailles du Chevaine sont cernées d’un liseré noir.

Différencier la Vandoise et le Chevaine par la nageoire anale

Il s’agit d’un critère qui permet de faire la différence entre le Chevaine et la Vandoise de façon absolue. Elle est convexe et arrondie chez le Chevaine alors qu’elle est concave chez la Vandoise.

A gauche, la nageoire anale du Chevaine est arrondie et convexe alors qu’elle est concave chez la Vandoise à droite.
Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire