Comment cuisiner le gardon ? Le gardon est un poisson commun de nos rivières, qui peut avoir une taille de 10 à 30 cm. Il se cuisine donc en utilisant les mêmes recettes que les poissons appelés fritures pour les petits spécimens et comme des poissons plus grands pour les individus de grande taille.
La chair du gardon peut présenter un goût désagréable chez les individus plus vieux, c’est pourquoi ils sont en général consommé en mousse de poisson. Il est à noter que le rotengle se cuisine de la même façon que le gardon.
Le gardon, un poisson de différents tailles
Le gardon, comme son proche cousin, le rotengle, avec qui on le confond souvent, est un des poissons les plus communs de nos cours d’eau, appréciant particulièrement les eaux calmes ou lentes ainsi que certains étangs. La taille du gardon varie de 10 à 30 centimètres : les plus petits individus sont consommés comme friture ou omelette alors que les individus les plus gros sont utilisés dans des recettes plus spécifiques ou dans des recettes proches des autres cyprins.
Cuisiner le gardon
Le gardon est un poisson de fond dont la chair possède un goût particulier qui peut parfois déplaire et qui s’accentue avec l’âge du poisson (et dépend donc de sa taille).
Comment cuisiner le gardon ? Quelles sont les meilleures recettes pour le gardon ?
Voici quelques idées de recettes pour cuisiner le gardon.
- Friture de gardon
- Mousse de gardon
- Omelette de gardon
Valeur nutritive du gardon
Pour 100g de chair de gardon
Protéines : 19 g
Glucides : 0 g
Lipides : 4g
Valeur énergétique : 112 kcal
(Source : Le pêcheur gourmand)