Poisson blanc : la Perche à Goujon ou Perche Goujonnière (Gymnocephalus cernuus)

Gremille (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gymnocephalus_cernua.jpg

La Perche à Goujon est un poisson ressemblant à un hybride entre la Perche et le Goujon

La Perche à Goujon ou Perche Goujonnière ou Grémille (Gymnocephalus cernuus) est une espèce de poisson de fond que l’on trouve dans de nombreuses rivières, lacs et estuaires d’Europe. Elle se caractérise par son corps visqueux et sa coloration brune ou verte qui lui permet de se camoufler efficacement sur le fond des étendues d’eau. La Perche à Goujon (Perche Goujonnière) a un régime omnivore avec une préférence pour les petits animaux comme les mollusques, les crustacés et les vers, bien qu’elle se nourrisse également d’algues et d’autres matières végétales lorsqu’elles sont disponibles.

Perche à Goujon ou Perche Goujonnière (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons
Perche à Goujon ou Perche Goujonnière (Gymnocephalus cernuus) – Crédit photo Tiit Hunt sur Wikimedia Commons

La Perche à Goujon ou Perche Goujonnière est un poisson d’eau douce

Description de la Perche à Goujon (Perche Goujonnière)

La Perche à Goujon ou Perche Goujonnière est une espèce de poisson d’eau douce, appartenant à la famille des Percidés. Elle a un corps épais, de grands yeux et une nageoire dorsale épineuse et peut atteindre jusqu’à 25 cm de long.

Sa coloration est brun verdâtre sur le dessus, avec des flancs plus clairs et un ventre jaunâtre. Elle présente également des taches sombres sur tout le corps, qu’il recouvre d’une couche de mucus gluant.

Habitat et mode de vie

C’est un poisson qui vit dans la plupart des eaux européennes, de l’Angleterre à l’Oural, ainsi qu’en Écosse et en Amérique du Nord en raison de son introduction artificielle par l’homme. Elle habite les plans d’eau profonds (jusqu’à 25 mètres de profondeur), généralement à fond de gravier ou de sable.

La Perche à Goujon (Perche Goujonnière) est une espèce très tolérante à la pollution aquatique et se trouve généralement en grands bancs grégaires.

La Perche à Goujon ou Perche Goujonnière et la pêche à la ligne

Intérêt pour les pêcheurs

Malgré sa petite taille, la Perche à Goujon (Perche Goujonnière) peut être utilisée comme appât pour divers prédateurs de plus grande taille tels que les Brochets, les Sandres, les Perches et les Anguilles – ce qui en fait une proie intéressante pour les pêcheurs à la recherche d’appâts vivants.

En tant que poisson d’aquarium, la Perche à Goujon ou Perche Goujonnière se défend, bien : sa taille et son comportement alimentaire la rende intéressante.

La Perche à Goujon (Perche Goujonnière) est une Grémille (Gymnocephalus cernuus)

Toutes les informations décrivant la Perche à Goujon ou Perche Goujonnière comme un poisson d’eau douce peuvent être trouvées sur la page de Grémille (Gymnocephalus cernuus).

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *