La Plaquette (Abramis brama) est le nom donné à la jeune Brème qui par sa taille et sa coloration argentée ressemble étrangement à un outil plat et tranchant utilisé en usinage de pièces métalliques.
Description d’un poisson : la Plaquette
Description de la Plaquette (Abramis brama)
La Plaquette (Abramis brama) ressemble à une Brème d’eau douce miniature, avec un corps haut et très applati latéralement et des flancs argentés, ce qui lui confère l’aspect d’une Plaquette métallique.
Habitat et mode de vie
La Plaquette est un poisson grégaire qui vit en groupes composés de nombreux individus. Elle préfère les zones pas trop profonde des courants d’eau calme.
Son aire de répartition géographique est identique à celle de la Brème d’eau douce, à savoir presque toute l’Europe et l’Asie.
La Plaquette partage les zones habitées par de nombreux autres cyprinidés et parasite parfois un coup réservé au Gardon ou à l’Ablette commune.
La Plaquette est un poisson intéressant le pêcheur de carnassiers
Intérêt de la Plaquette
La Plaquette est une jeune Brème d’eau douce (Abramis brama). Son intérêt pour le pêcheur est double.
D’une part elle lui indique que la zone abrite des Brèmes adultes (ou en tout cas, en a abrité quelques mois plus tôt), d’autre part, c’est un excellent vif très résistant qui attire Perches et Sandres et même parfois un Brochet peu enclin à gober plus gros.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965
Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011