Poisson blanc : le Glou (Gymnocephalus cernuus)

Grémille (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo 123RF

Le Glou est un poisson de fond ressemblant à la perche

Le Glou, connu localement sous le nom de grémille (Gymnocephalus cernuus), est une espèce de poisson vivant au fond de la plupart des plans d’eau douce. Il a une forme de corps unique, avec une tête aplatie et de petites nageoires, ce qui le rend très semblable à la perche. Sa peau est recouverte de mucus qui lui donne une coloration brune ou verte, lui permettant de se fondre incroyablement bien dans son environnement.

Glou (Gymnocephalus cernuus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons
Glou (Gymnocephalus cernuus) – Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons

Le Glou est un poisson blanc, vivant exclusivement collé au fond

Description du Glou (Gymnocephalus cernuus)

Appartenant à la famille des percidés, le Glou est un petit poisson qui ressemble étrangement à la Perche. Sa coloration est brun-verte sur le dos avec des taches foncées sur tout le corps. Il présente un corps trapu, des yeux disproportionnés et une nageoire dorsale équipée de rayons épineux.

Sa taille peut varier de 6 à 15 centimètres de long et son poids est d’environ 50 grammes.

Habitat et mode de vie

Le Glou est une espèce de poisson originaire du continent Européen qui a été introduit en Amérique du Nord. Il fréquente les eaux à faible courant et profondes (jusque 25 mètres), dont le fond est couvert de gravier ou de sable.

Le Glou a un régime omnivore, composé principalement de plancton et de crustacés, mais il peut aussi se nourrir d’organismes plus gros comme des vers et des mollusques. Il est actif de jour comme de nuit, ce qui en fait un prédateur efficace, capable de trouver de la nourriture à tout moment de la journée.

Le Glou est considéré comme une espèce précieuse pour de nombreux pêcheurs en raison de sa rusticité et de sa résistance à diverses conditions environnementales. Il est également connu pour être particulièrement tolérant lorsqu’il s’agit de changements de températures et de niveaux de salinité.

Le Glou est un appât résistant pour la pêche de poissons carnassiers

Intérêt du Glou pour les pêcheurs

Le Glou n’est pas une espèce recherchée par le pêcheur à la ligne, il l’attrape plutôt accidentellement. Toutefois, étant une espèce résistante, le Glou est couramment utilisé comme appât pour attraper des espèces de poissons plus grosses comme le Brochet ou le Sandre.

Le Glou est une Grémille (Gymnocephalus cernuus)

Toutes les informations décrivent le Glou comme un poisson d’eau douce peuvent également être trouvées sur la page de Grémille (Gymnocephalus cernuus).

Sources

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *