Petit poisson d’eau douce, le Tragan ou Troga présente une morphologie et une robe caractéristique.
Dans le Midi de la France, le Goujon (Gobio gobio) est appelé Tragan (Troga). C’est un petit poisson de fond caractérisé par la présence de deux barbillons attachés à la lèvre inférieure.
Le Tragan ou Troga est un poisson au physique unique
Description du Tragan (Troga)
Dans la famille des petits poissons, le Tragan ou Troga (Gobio gobio) tient une place de choix. C’est un poisson de fond qui ressemble à un mini-Barbeau.
Il présente deux minuscules barbillons le long de ses lèvres inférieures. La couleur de son corps lui permet de se fondre dans le décor environnant.
C’est un poisson dont la taille atteint rarement 15 centimètre et qui est pêché au coup en utilisant une technique dite “à la gratée”.
Habitat et mode de vie
Le Tragan (Troga) aime les eaux claires et bien oxygénées. Il se nourrit de petites larves ou crustacés posés sur le fond des cours d’eau où il vit en banc généralement de taille importante.
Délicieux en omelette de poisson, le Tragan ou Troga est aussi utilisé comme vif
Intérêt du Tragan (Troga)
Le Tragan ou Troga est délicieux en omelette. En outre, c’est un vif résistant, apprécié des Brochets et des Sandres. Enfin, c’est un poisson très sensible à la pollution, sa présence est un signe de bonne qualité des eaux.
Le Tragan (Troga) est un Goujon
Toutes les informations qui concernent le Goujon (Gobio gobio) sont identiquement les mêmes que celles qui concernent le Tragan ou Troga.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965
TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999