Poisson salmonidé : le Saumon de l’Atlantique (Salmo salar)

Saumon Atlantique (Salmo salar) - Crédit photo U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atlantic_Salmon_female_(9680674470).jpg

Le Saumon de l’Atlantique (anciennement Saumon atlantique) est un poisson mythique, connu de tous qui remonte les rivières à fort courant et qui termine fumé sur des toasts les soirs de réveillon

Dans l’inconscient collectif, le Saumon de l’Atlantique (Salmo salar) est le fabuleux poisson qui remonte les rivières sauvages et qui est, soit capturé par un ours, soit pêché à mains nues par “Oeil agile”, de la tribu des Apaches Chiricahuas. Pour d’autres, il s’agit du poisson qui termine sa carrière fumé sur les toasts présentés aux apéritifs des repas festifs.

Saumon de l'Atlantique (Salmo salar) - Hans-Petter Fjeld sur Wikimedia Commons
Saumon de l’Atlantique (Salmo salar)Hans-Petter Fjeld sur Wikimedia Commons

Description et classification d’un poisson : le Saumon de l’Atlantique

Détermination

Le Saumon de l’Atlantique (Salmo salar) possède un corps fusiforme et très hydrodynamique, signes d’un poisson puissant et rapide.
La tête du Saumon de l’Atlantique est grande, les yeux sont petits, jaunâtre. La bouche est est largement fendue, armée de dents fortes et coniques, orientée vers le haut.
La mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure et se termine en pointe qui s’engage dans une fossette de la mâchoire supérieure. Le museau de la femelle est arrondi alors que les mâchoires du mâles se courbes avec l’âge en forme de crochet.
Au contraire de la truite, l’extrémité postérieure de la bouche du Saumon de l’Atlantique ne dépasse pas l’axe du bord postérieur de l’oeil.
A l’instar des autres salmonidés, la nageoire dorsale du Saumon de l’Atlantique (Saumon atlantique) est double, présentant une partie antérieure à rayons mous insérée au niveau des nageoires pelviennes et une partie postérieure mole, adipeuse, bien visible. La nageoire caudale est fort échancrée, concave et ses pointes sont bien visibles.
La couleur du Saumon de l’Atlantique de son âge. L’adulte présente un dos sombre et des flancs argentés ponctués de taches noires en forme de croix principalement au dessus de la ligne latérale. Les nageoires sont de couleur gris-foncée ou noire.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Salmoniformes
Famille
Salmonidae
Genre
Salmo
Espèce
S. salar
Nom Binomial
Salmo salar (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique du Saumon de l’Atlantique (Salmo salar) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle du Saumon de l’Atlantique est de 50 à 70cm pour 2 à 9 kg. Les plus gros specimens peuvent toutefois mesurer jusqu’à 1.5m pour un poids de 47kg.

Longévité du Saumon de l’Atlantique

La durée de vie du Saumon de l’Atlantique (Saumon atlantique) est d’environ 15 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat

Le Saumon de l’Atlantique est un poisson de mer présent dans tous les océans du nord de l’Europe (du Portugal à la Norvège en passant par l’Islande et la Grande-Bretagne) jusqu’au nord-est du Canada et des Etats-Unis.
Les zones de croissance et de maturation des Saumons atlantiques portent le nom d’aires d’engraissement. Celles-ci se sont situées au large de l’Islande. Le Saumon de l’Atlantique ne se retrouve pas dans la Mer Méditérannée.
Pour se reproduire, il remonte les fleuves, rivières et ruisseaux à l’eau vive et fraîche où ils vont pondre leurs oeufs. Il peut donc parfois être capturé par un pêcheur en eau douce lors de sa migration entre la mer et les ruisseaux.
En outre, ces ruisseaux constituent le lieu de vie des jeunes Saumons (appelés “tacons”) avant leur premier voyage vers la mer.

Régime alimentaire

Les jeunes Saumons atlantiques sont principalement omnivores, se nourrisant, comme les truites, de proies dérivant dans le courant : mollusques, crustacés, insectes divers, alevins…
En mer, le comportement alimentaire du Saumon est exclusivement carnivore. Il consomme de grandes quantités de crustacés, poissons, calamars, crevettes,…
Lorsque le Saumon de l’Atlantique voyage en eaux douces et à l’approche des périodes de frais, il change son régime alimentaire en ne s’alimentant plus du tout ou alors très peu.

Reproduction

Le Saumon est un poisson anadrome c’est-à-dire qu’il passe la majeure partie de sa vie en mer et remonte les rivières et ruisseaux à eaux rapides et bien oxygénées pour se reproduire.
Dés l’automne et jusqu’au début de l’hiver, les Saumons adultes forment des couples et remontent ces rivières au fond desquelles ils vont creuser un nid dans lequel la femelle dépose ses oeufs.
Le mâle féconde ensuite les oeufs et les recouvre de graviers. Ceux-ci incuberont pendant tout l’hiver et l’éclosion aura lieu au printemps suivant. Une fois la fécondation effectuée, les adultes redescendent les cours d’eau pour retourner en mer : nombreux sont ceux qui n’y arriveront jamais.
Une fois éclos, les alevins que l’ont appelle Tacons, vont vivres dans la rivière qui les a vu naître et adopteront un comportement semblable à celui de la truite. Après une période plus ou moins longue pouvant atteindre jusque 6 ans, les tacons subiront toute une série de modifications physiologiques et biologiques qui les rendront aptes à survivre aux eaux salées des mers. Ils entameront alors leur premier voyage vers la mer mais avant de quitter leurs rivières, ils s’imprègneront de l’odeur de celles-ci.
On appelle le Saumon qui a effectué son premier voyage un Madelaineau. Les Saumons vont rejoindre les zones d’engraissement où leur croissance va être très rapide. Après quelques temps, lors de la période de reproduction, les Saumons remonteront à leur tour les rivières qui les ont vu naître afin de perpétuer la tradition de la vie.
Il faut noter que la présence dans nos rivières de Saumons atlantiques ayant remonté la mer devient de plus en plus difficile. En effet, les différents travaux effectués sur nos rivières (et principalement les barrages) posent de sérieux problèmes à ces poissons dans leurs migrations, dans un sens comme dans l’autre. Nombreux sont les Saumons qui sont maintenant issus d’opérations de réempoissonnement de rivières et ruisseaux.

Intérêt du Saumon de l’Atlantique comme poisson pour le pêcheur

L’intérêt culinaire du Saumon est certain, c’est un des poissons les plus recherché et les plus apprécié aujourd’hui.
Toutefois, la surpêche a considérablement diminué les stocks mondiaux de Saumons sauvages et, aujourd’hui, plus de 90% du Saumon consommé dans le monde provient d’élevages.
L’intérêt sportif du Saumon pour le pêcheur est certain, c’est un poisson qui sait se défendre avec opiniâtreté quand on a la chance d’en accrocher un.

Noms vernaculaires connus du Saumon de l’Atlantique (Salmo salar)

Le Saumon de l’Atlantique (Salmo salar) est un poisson qui est également connu sous les noms suivants en français.

Etat de conservation du Saumon de l’Atlantique

Au niveau européen, le Saumon de l’Atlantique est classée dans la catégorie VU (Vulnérable) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Vulnérable” correspond à une espèce confrontée à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage.
Par contre, au niveau mondial, cette espèce ne présente pas d’inquiétude particulière.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *