Poisson facilement reconnaissable, la Brème d’eau douce ou Brème commune (Abramis brama) est, avec la carpe, le poisson blanc habituel du pêcheur au coup.
Poisson de fond par excellence, il abonde dans certains lacs et rivières. La Brème, qui fouille le fond ,fait apparaître en surface des marques caractéristiques, dévoilant au pêcheur averti sa présence sur le coup.
Qu’est ce qu’une Brème commune (Abramis brama) ?
La Brème commune (Abramis brama) est un poisson d’eau douce originaire d’Europe et d’Asie. Elle est très populaire auprès des pêcheurs sportifs en raison de sa taille et de sa force. La Brème commune est également appréciée pour sa chair délicieuse et sa polyvalence en cuisine.
Description d’un poisson : la Brème d’eau douce ou Brème commune
Détermination
La Brème d’eau douce ou Brème commune (Abramis brama) possède un corps très élevé et fort aplati latéralement, lui permettant de facilement se faufiler parmi les herbes aquatiques.
Le dos de ce poisson est busqué : c’est une caractéristique qui s’accentue avec l’âge.
La tête et l’oeil de la Brème d’eau douce (Brème commune) sont petits en comparaison avec la taille de ce poisson.
La mâchoire supérieure de la Brème dépasse légèrement la mâchoire inférieure, donnant à la bouche de ce poisson une orientation oblique vers le bas, signe d’un poisson cherchant préférentiellement sa nourriture sur le fond. La bouche est petite avec des lèvres épaisses, protractile (elle se déplie vers l’avant) et dépourvue de barbillons.
La Brème d’eau douce ou Brème commune est caractérisée par une nageoire anale très longue, présentant de nombreux rayons mous. La nageoire dorsale est courte et son insertion est en arrière des nageoires pelviennes. Enfin, la nageoire anale est fortement échancrée et est caractérisée par un lobe supérieur plus court que le lobe inférieur.
La couleur générale de ce poisson est bronze. Le dos de la Brème d’eau douce (Brème commune) est gris-vert foncé ou olivâtre avec des reflets vert métallique. Les nageoires sont de couleur gris-brunâtre, parfois noire. Le jeune Brème, surnommée “plaquettes”, présentent une couleur blanchâtre, voire argentée.
La Brème d’eau douce ou Brème commune présente entre 51 et 60 grandes écailles sur sa ligne latérale. Les écailles sont grandes et couvertes d’un mucus abondant.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Cypriniformes |
Famille |
Cyprinidae |
Genre |
Abramis |
Espèce |
A. brama |
Nom Binomial |
Abramis brama (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
La taille habituelle de la Brème est de 30 à 50 cm pour un poids de 0.5 à 2.5 kg. Les plus gros spécimens peuvent atteindre une taille de 80 cm pour un poids de 7 kg.
Longévité
La durée de vie de la Brème d’eau douce ou Brème commune est de 20 à 25 ans.
Habitat et mode de vie
Habitat
La Brème d’eau douce (Brème commune) est un poisson très répandu en Europe centrale et occidentale incluant la Grande-Bretagne et l’Irlande. Elle est absente des régions les plus septentrionales et méridionales d’Europe.
Ce poisson préfère les eaux chaudes et calmes des lacs, des canaux et rivières au courant lent et des étangs.
La Brème d’eau douce ou Brème commune est un poisson grégaire qui peut former des bancs impressionnants et qui se nourrit essentiellement sur le fond, plus particulièrement pendant les mois chauds, mais qui reste actif toute l’année.
Régime alimentaire
Dans sa jeunesse, la Brème d’eau douce (Brème commune) se nourrit essentiellement d’algues, de plancton et de petits crustacés.
Lorsque ce poisson vieillit et que sa taille augmente, son régime alimentaire se modifie et la Brème d’eau douce ou Brème commune se nourrit d’animalcules (crustacés, mollusques, larves d’insectes – surtout de Chironomidés, larves de trichoptères, gammares) et de débris de végétaux qu’elle trouve dans la vase du fond. Les plus grands spécimens peuvent se nourrir d’alevins et de petits poissons.
Les Brèmes communes se nourrissent essentiellement sur le fond en utilisant leur bouche protractile pour creuser dans le sol et pour filtrer les aliments. Si la nourriture est insuffisante, la Brème peut alors se nourrir entre deux eaux.
Reproduction
Au printemps, entre avril et juin, lorsque la température des eaux atteint 12 à 16°C, les femelles déposent environ 40.000 oeufs par kilo de poids dans les plantes aquatiques.
Ces oeufs jaunâtre d’un diamètre de 1.5 à 2 mm sont très adhérents aux plantes aquatiques. Les mâles fécondent ensuite les oeufs et défendent leur territoire jusqu’à la naissance des alevins.
Ceux-ci vont éclore après une dizaine de jours. La croissance de la Brème est lente, mesurant 10 cm au bout d’un an et atteignant le poids de 3 kg au bout de 10 ans environ.
Il est à noter que dans les zones où la Brème d’eau douce ou Brème commune vit en voisinage avec sa cousine la Brème bordelière, des hybridations entre les deux espèces sont courantes, donnant naissance à une Brème très difficile à identifier.
En outre des hybridation avec d’autres cyprinidés tels le Gardon, le Rotengle ou l’Ablette sont fréquentes.
Intérêt de la Brème d’eau douce (Brème commune) en tant que poisson pour la pêche au coup
La chair de la Brème d’eau douce ou Brème commune est très fine et très appréciée des gourmets. Malheureusement, ce poisson est bourré d’arêtes, lui conférant un intérêt culinaire limité.
C’est un poisson intéressant à pêcher car il ne se laisse pas faire et peut rendre une partie de pêche très amusante.
Les jeunes Brèmes (Plaquettes) sont considérées comme de bons vifs, assez résistantes et restant vivantes et actives longtemps.
Noms vernaculaires connus de la Brème d’eau douce ou Brème commune (Abramis brama)
La Brème d’eau douce ou Brème commune est un poisson également connu sous les noms suivants en français
- Brama ou Bremo
- Brame
- Brème carpée, en Saône
- Daourado d’aou
- Dorée
- Grande brème
- Plaquette
- Plateau
- Platon noir
- Plot
Etat de conservation de la Brème d’eau douce (Brème commune)
La Brème d’eau douce ou Brème commune est un poisson classé dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.