Poisson blanc : la Brème bordelière (Blicca bjoerkna)

Brème bordelière (Blicca bjoerkna) - Crédit photo Emőke Dénes sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hal_-_Blicca_bjoerkna_-_2.jpg

La Brème bordelière (Blicca bjoerkna) est un poisson d’eau douce qui est souvent confondu avec la Brème commune avec qui il présente de nombreuses caractéristiques morphologiques.

On considère souvent la Brème bordelière comme une petite Brème d’eau douce, sa taille n’excédant pas les 30 centimètres. La Brème bordelière possède la même zone de répartition géographique que la Brème commune à l’exception de l’Irlande et présente un comportement similaire à sa cousine éloignée.

Brème bordelière (Blicca bjoerkna) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Brème bordelière (Blicca bjoerkna) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Brème bordelière ?

La Brème bordelière (Blicca bjoerkna) est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Elle est largement répandue en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La Brème bordelière est un poisson de taille moyenne, pouvant atteindre jusqu’à 40 centimètres de longueur et peser jusqu’à 1,5 kilogramme.

Description d’un poisson : la Brème bordelière (Blicca bjoerkna)

Détermination

La Brème bordelière (Blicca bjoerkna) possède un corps haut et aplati latéralement, avec un dos busqué, caractéristique des Brèmes et s’accentuant avec l’âge.
La tête de cette Brème est petite par rapport à la taille de son corps mais son oeil est assez grand, comparé à sa cousine commune.
Son museau est court et sa bouche est orientée en oblique vers le bas, caractéristique commune aux poissons cherchant leur nourriture sur le fond. La bouche est protractile (elle se déplie vers l’avant) et dépourvue de barbillons, cernée de lèvres épaisses.
La Brème bordelière est caractérisée par une longue nageoire anale possédant entre 22 et 26 rayons, plus courte toutefois que celle de la Brème d’eau douce (26 à 30 rayons). La nageoire dorsale de la Brème bordelière est courte et haute. La nageoire caudale est fortement échancrée.
La Brème bordelière présente une coloration argentée sur les flancs et le ventre, avec un dos gris-vert foncé ou olivâtre. Les nageoires pelviennes, pectorales et anales présentes une coloration rouge orangée. Cette dernière coloration peut gagner tout le ventre chez les Brèmes bordelières plus âgées.
Ce poisson présente entre 43 et 48 grandes écailles le long de sa ligne latérale. Celles-ci sont plus grandes que chez les autres Brèmes et sont recouvertes d’un mucus abondant.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Blicca
Espèce
B. bjoerkna
Nom Binomial
Blicca bjoerkna (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de la Brème bordelière (Blicca bjoerkna) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de la Brème bordelière est de 20 à 30 cm pour un poids de 200 g environ. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 35 cm.

Longévité, durée de vie de la Brème bordelière

La durée de vie de la Brème bordelière est d’environ 10 ans.

Habitat et mode de vie de la Brème bordelière

Habitat

La zone de répartition de la Brème bordelière s’étend sur toute l’Europe centrale et occidentale incluant la Grande-Bretagne. Ce poisson est toutefois absent des régions les plus septentrionales et méridionales d’Europe.
Comme sa cousine commune, la Brème bordelière aime les eaux chaudes et calmes des lacs et des canaux et rivières au courant lent.
La Brème bordelière est un poisson grégaire se nourrissant principalement sur le fond et dont l’activité est présente toute l’année.

Régime alimentaire de la Brème bordelière

La Brème bordelière utilise sa bouche protractile pour fouiller le sol à la recherche de ses aliments.
Elle se nourrit de petits crustacés, de mollusques, de larves diverses, de gammares et de débris de végétaux qui stagnent dans la vase.
Parfois, lorsque la nourriture est insuffisante sur le fond, la Brème peut remonter dans la colonne d’eau à la recherche d’aliments divers.

Reproduction

La Brème bordelière se reproduit entre mai et juillet, lorsque les eaux atteignent une température de 18°C.
Ce poisson fraie le long des rives garnies de végétation ou de racines submergées, parfois même sur des gravières peu profondes.
La femelle pond de 20000 à 60000 oeufs qui, une fois fécondés, se développent en 4 à 6 jours.
Des hybridations sont possibles entre la Brème bordelière et les Gardons ou les Rotengles.

Intérêt de la Brème bordelière comme poisson pour le pêcheur

La Brème bordelière est un poisson qui se pêche au coup mais sa petite taille ne la rend pas populaire auprès des pêcheurs qui lui préfèrent sa cousine plus grande.
Par contre, il s’agit d’un vif résistant qui est apprécié par les Sandres, Brochets et autres carnassiers.
Enfin, toutes les recettes de cuisine utilisables pour la Brème commune sont aussi adaptées à la Brème bordelière.

Noms vernaculaires connus de la Brème bordelière (Blicca bjoerkna)

La Brème bordelière est également connue sous les noms suivants en français.

  • Blike
  • Bordelière
  • Brémette
  • Brémaille
  • Hazelin, en Moselle
  • Petite brème, dans l’Ouest

Techniques de pêche pour la Brème bordelière

La Brème bordelière se pêche au coup à des distances moindres que celles utilisées pour pêcher la Brème commune.
Souvent, un coup de gardon ou de rotengle se retrouve “parasité” par des “petites Brèmes”. Ces dernières apprécient les appâts végétaux et sucrés.

Etat de conservation de la Brème bordelière

La Brème bordelière  est classée dans la catégorie “LC” (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *